Les 10 plus beaux ponts de Valencia
- 0
- 0


Si Valencia est célèbre pour sa gastronomie, sa douceur de vivre ou encore ses jardins du Turia, elle possède également une architecture admirable. Ville d’histoire, Valencia est connue pour ses très beaux ponts. En bois, modernes ou faits de vieilles pierres, ils constituent des points d’observation privilégiés de la ville. Laissez-vous guider et découvrez les dix plus beaux ponts de la Capitale du Turia.
1. Le pont del Mar
Le pont de la mer ou puente de la Mar ne surplombe plus l’eau depuis que le fleuve du Turia a laissé place à des jardins. Il permet néanmoins de passer du quartier de Aragó à celui de Colón en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.Tout cela avec une vue spectaculaire sur le parc et le point d’eau juste en dessous. Le puente del Mar est un pont en pierre composé de dix arches. Il est, en son centre, coiffé de deux imposantes statues qui se font face. Son point fort : il est uniquement réservé aux piétons !

2. Le pont de las Flores
Le pont des fleurs ne porte pas son nom par hasard. La route est séparée des zones piétonnes par de grands parterres de fleurs roses, blanches et rouges. Il est caractérisé par une architecture moderne et des trottoirs en bois agrémentés de bancs pour s’asseoir et admirer le Turia en contrebas. Il se situe dans le centre historique, à quelques mètres du puente de la Mar.

3. Le pont de l’Assut de l’Or
Situé à la Cité des Arts et des Sciences, le pont à haubans de l’Assut de l’Or est emblématique de la ville de Valencia. Inauguré en 2008, sa forme de harpe le rend visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Il a été réalisé par l’architecte valencien Santiago Calatrava, qui a également imaginé l’ensemble de la Ciudad de las Artes y las Ciencias avec l’architecte mexicain Félix Candela. Pour l’anecdote, le pont de l’Assut de l’Or est le plus haut monument de la ville : il s’élève à 123 mètres au-dessus du sol ! De quoi être pris de vertige.

4. Le pont del Real
Le pont del Real et ses arches en vieille pierre est similaire au pont de la Mar en termes d’architecture. Construit lui aussi dans les années 1500, il appartient au style gothique valencien. Il relie les quartiers de la vieille ville et la place de la Légion espagnole, à proximité des Jardins de Montfort et des Jardins del Real.

5. Le pont de Serranos
Le pont de Serranos débouche directement sur les deux tours du même nom, si connues à Valencia. Il s’ajoute au puente del Real et au pont de la Mar. Ses arches nous le confirment : il date lui aussi du XVIe siècle et a été rénové au début des années 2000.
6. Le pont d’Aragó
Le pont d’Aragó est impressionnant de grandeur. Il accueille en tout six voies pour les voitures et deux larges trottoirs ainsi qu’une piste cyclable. Plus moderne, il a été construit au XXe siècle. Il offre une vue imprenable sur le Turia et relie la place de Saragosse à Gran Via.

7. Le pont de l’Exposició (l'Albereda)
Le pont de l’Exposició est ce grand pont à arche blanche au niveau de la station de métro Alameda, connue pour être recouverte de mosaïque blanche. Il doit son nom à l’exposition régionale de Valencia qui s’est déroulée à proximité en 1909. Il permet d’accéder à la Porte de la mer, à côté du Palais de Justice.

8. Le pont de las Artes
Si le pont des Arts n’est à première vue pas le plus esthétique de tous, c’est sa vue panoramique sur le Turia qui a séduit notre rédaction. Sa particularité ? Il est divisé en deux parties distinctes, soutenues par une seule et même base au centre. Il se situe à proximité de l’Institut valencien d’art moderne (IVAM) d’un côté, et de la station d’autobus de l’autre.

9. Le pont de Fusta
Saviez-vous que le pont de Fusta était en partie fait de bois ? Voilà la particularité de l’avant-dernier pont de notre guide. La partie réservée aux véhicules et aux vélos est goudronnée, tandis que la partie piétonne est quant à elle entièrement en bois. Le pont de Fusta se situe juste à côté du pont de Serranos. Il donne lui aussi accès aux tours.

10. Le pont de la Trinitat
Plus petit, le pont de la Trinitat est en pierres. Il se compose de deux voies pour les voitures, bordées par deux trottoirs. S’il nous plaît tant, c’est pour la vue qu’il offre sur le Turia et pour ses deux magnifiques statues. On peut aussi voir le dôme bleu du Musée des beaux-arts. Le pont de la Trinitat doit son nom au monastère à proximité, le Reial Monestir de la Santíssima Trinitat.