Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 10/02/2019 à 23:51 | Mis à jour le 25/07/2019 à 11:49
Xavier Laumain patrimoine

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauration de bâtiments remarquables. La transmission, voilà ce qui l’anime : être le témoin de l’héritage et la passation entre les constructions passées et les générations du futur. 

« Je suis très heureux et honoré de recevoir ce Trophée. Comment pourrait-il en être autrement ? Après m'être expatrié j'ai dû démarrer de zéro, avec seulement ma passion pour le patrimoine, ma formation française, et l'envie de bien faire. 15 ans après, je suis très fier du chemin parcouru, et c'est une grande joie quand en plus ton travail est reconnu. C'est une impulsion qui te recharge les batteries et te donnent l'énergie de continuer, parce que ça te conforte dans le fait que tu es dans la bonne voie. C'est un honneur d'avoir été choisi, et c'est une reconnaissance pour moi mais aussi pour tous ceux qui m'accompagnent et qui sont partie intégrante de ces succès. Enfin, c'est une grande joie de penser que je représente dignement la France à l'étranger, au quotidien. » Voilà le ressenti de Xavier apprenant qu’il était le lauréat du Trophée Culture / Art de Vivre.

ARAE : étudier, préserver et éduquer

L’histoire de Xavier c’est avant tout celle d’ARAE Patrimonio, l’agence de restauration du patrimoine qu’il a fondé avec son épouse Angela, une valencienne rencontrée sur les bancs de son école d’architecture à Paris. Car rien ne prédestinait ce franco-suisse qui a grandi en Bourgogne à s’installer à Valence. C’est donc par amour qu’il pose ses valises en 2003 dans la ville espagnole. 

En Espagne, il découvre une approche totalement différente de la préservation du patrimoine avec ses avantages … et ses inconvénients, tout particulièrement dans son domaine d’intervention. Mais leur persévérance avec Angela et surtout cette réelle passion pour leur métier qui vont faire d’ARAE Patrimonio, une agence des plus réputées.

 

La céramique Nolla, un trésor oublié

Une des lignes principales du travail de Xavier et Angela est liée à la récupération d’un élément patrimonial valencien complètement oublié et méconnu jusqu’en 2012 : la mosaïque Nolla. Produite exclusivement dans une commune proche de Valencia, elle a révolutionné l’histoire de la production céramique. 

« Nolla c’est une coïncidence. Nous n’avons pas cherché à étudier Nolla particulièrement mais, en tant qu’expert en patrimoine, on nous a engagé pour étudier un bâtiment historique : le Palais Nolla. Il était lié à la céramique, à l’usine. Et quand nous avons commencé à étudier le bâtiment, nous avons tout de suite vu qu’il y avait beaucoup de mosaïques. On ne savait pas ce que c’était. Nous avons mené des recherches et nous nous sommes rendus compte que c’était quelque chose d’important. Mais jusque-là, rien n’avait été fait ou publié. »  Un projet pharaonique qui va pousser Xavier à créer un Centre de recherche et de diffusion de la céramique Nolla. 

Un projet pour lequel il sera également récompensé en 2012 par le prix international le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine, promu par la Commission européenne au travers d’Europa Nostra : l’European Union Prize for Cultural Heritage. Une récompense qui a permis de faire d’ARAE Patrimonio la référence indéniable de cette mosaïque. 

 

Artiste Fallero récompensé

L’histoire de Xavier c’est également celle d’un Français totalement intégré à la culture valencienne à tel point qu’il a participé à deux reprises à la réalisation d’une sculpture expérimentale pour les Fallas. La première fois, en 2015 en tant que collaborateur pour la falla de Nou Campanar et la seconde en 2017 pour son projet Postnatura de la Falla Castielfabib. Ce dernier projet avait d’ailleurs décroché le 1er Accessit (4e prix) et le 1er prix en "Enginy i Gràcia" (ingéniosité et grâce) pour la catégorie Fallas innovadoras.

Une facette supplémentaire pour ce Français aux talents et aux casquettes multiples. 
 

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SPORT

Ligue des champions : Valence qualifié pour les 8èmes de finale

Renversement de situation ! L’ex demi-finaliste 2018-2019 sort par la petite porte de la ligue des champions, laissant sa place à Valence qui se place en tête de son groupe, et se qualifie ...

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes