Édition internationale

À Valencia, le premier Apéritif Réseau Emploi fait le plein et crée des liens

Le 12 septembre, le Bistró Gabi a accueilli la première édition de l’Apéritif Réseau Emploi de Valencia. Cinquante participants, venus croiser profils et projets, ont répondu à l’appel de ce rendez-vous inédit qui entend rapprocher talents, recruteurs et entrepreneurs francophones autour d’un mot d’ordre : « ouvrir des portes ».

participants à la première rencontre du réseau emploi à valenciaparticipants à la première rencontre du réseau emploi à valencia
@Service Emploi des Français en Espagne
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 18 septembre 2025

« Créer des passerelles entre talents et entreprises, c’est tout le sens de cette initiative », souligne Pierre-olivier Bousquet, président de l’Union des Français de l’Étranger à Barcelone et fondateur du Service Emploi des Français en Espagne, à l’origine de cette rencontre.

Et pour ce premier rendez-vous, c’est Laurence Lemoine, ancienne journaliste internationale et fondatrice de Valencia Expat Services, qui a donné le ton. Son récit d’un parcours singulier, de la presse au monde de la relocation, a captivé l’auditoire. La présence à ses côtés de la consule honoraire de France à Valence et Castellón est venue souligner le poids de cette première édition.

 

networking avec français au bistro gaby à valencia
@Service Emploi des Français en Espagne

 

 

Un réseau francophone qui prend racine à Valencia

Dans la salle, un patchwork qui dit beaucoup de la vitalité francophone à Valencia. Des chercheurs d’emploi venus du RH, de la com’, de l’éducation, de la biologie, de la finance, de l’immobilier ou encore de la traduction. À leurs côtés, des freelances et entrepreneurs dans le conseil, l’événementiel, le no-code, le bien-être ou l’import-export de vins. 

 

participants au networking du réseau emploi à valencia
@Service Emploi des Français en Espagne

 

Face à eux, des recruteurs et dirigeants d’entreprises locales, curieux de rencontres et de possibles collaborations. Sans oublier les acteurs culturels et institutionnels, en première ligne pour accompagner et intégrer les francophones.

Au-delà des cartes de visite, la soirée a surtout été un espace pour parler vrai, partager ses projets et faire naître des pistes de coopération. Bref, un terrain fertile pour les opportunités et un réseau local qui se consolide.

 

Entrepreneuses françaises : leur succès s’écrit en Espagne

 

Prochaine étape : le 17 octobre

Après ce premier tour réussi, le rendez-vous est déjà fixé : le vendredi 17 octobre, de 20h à 22h, retour à Valencia pour la deuxième édition.

Au programme, Éric Primas, fondateur de CKom Agency. Habitué des scènes académiques comme du terrain entrepreneurial, il viendra décrypter les dynamiques locales et glisser quelques clés concrètes pour élargir son réseau et saisir les opportunités qui s’ouvrent dans la ville.

Les inscriptions sont ouvertes par mail : info@emploi-espagne.org

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.