Édition internationale

David Radin: impulser le campus de la française Alicante Business School

Il a pris ses fonctions courant août, après quelque 25 années passées dans les services culturels de l'Ambassade de France, au sein notamment de l'Institut français d'Espagne, à Madrid. Le nouveau directeur de l'école de commerce française Alicante Business School entend bien développer un campus situé en plein centre-ville, en ouvrant l'espace bien au-delà de son public naturel.

david radin alicante business schooldavid radin alicante business school
David Radin, nouveau directeur du campus d'Alicante / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

Les langues, et notamment bien sûr le français, mais aussi la culture, devraient être autant de vecteurs permettant de rapprocher les Alicantins de la structure. Pour les Français de la région, c'est aussi une bonne nouvelle, avec la présence sur le territoire d'une école délivrant des diplômes reconnus pas l'Etat français : Titres Professionnels, Bachelor et Mastère. Rencontre avec une personnalité discrète, au long parcours dans le pays, inscrit dans les coulisses de la diplomatie d'influence...  et à l'ombre du rayonnement de la France.

 

Ombre et lumière s'inscrivent de fait plutôt bien dans l'identité de ce Rennais aux multiples nationalités : française, espagnole et mexicaine. Du terroir breton au ciel de Madrid, en passant par les pyramides de Teotihuacán , c'est au croisement de ces trois cultures que David Radin a creusé son parcours dans la communication. Diplômes de philologie espagnole et de journalisme et communication en poche, il débute ainsi sa carrière dans les arcanes du petit écran, chez le géant mexicain Televisa. A Mexico d'abord puis de retour en France, il travaille sur divers projets, de la promotion de séries nationales au développement d'accords commerciaux dans la triangulaire France-Espagne-Mexique. Et si dans les studios de la Plaine Saint-Denis, il travaille "à la mexicaine", accumulant les heures sans compter, il observe que sous le ciel parisien la culture hispanique lui manque cruellement. C'est donc naturellement que David Radin franchit début 99 les Pyrénées, pour rejoindre un projet naissant, celui du journal La Razón, où il collaborera un certain temps avant de rejoindre, en 2000, le Bureau du livre, rattaché au SCAC, le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade.

 

Au cœur de l'action culturelle de la France en Espagne

Pendant un quart de siècle, David Radin aura œuvré au cœur de l'action culturelle de la France en Espagne. Il était au fil des ans devenu, pour une longue liste d'interlocuteurs -et notamment la presse- une personnalité incontournable aux numéros 10 et 12 de la calle Marqués de la Ensenada, sièges du SCAC et de l'Institut français. Et pour cause, son parcours lui aura permis de connaître depuis l'intérieur les différents départements, mais aussi les différentes organisations, qui ont structuré, au cours de toutes ces années, la promotion du patrimoine français dans le pays. De la production de la revue littéraire "Literalia" à la genèse des campagnes publicitaires visant à promouvoir l'offre de cours de langue, en passant par l'unification, en 2012, de la marque Institut français sur l'ensemble du territoire, le Rennais aura non seulement participé à la mise en place et au développement d'un Pôle communication et relations presse, mais aura aussi su développer un véritable lien durable avec l'ensemble des acteurs culturels espagnols -essentiel au développement, sur le long terme, d'une véritable politique d'influence.

 

Développement du campus du groupe Strat@Innov Alicante Business School 

Ce bagage, il le porte évidemment avec lui dans les nouvelles fonctions qu'il a acquises cet été. Car pour David Radin, le développement du campus du groupe Strat@Innov Alicante Business School passe notamment par sa capacité à devenir un véritable lieu de vie, qui accueille et anime toute une série d'activités, transcendant les publics naturels de l'école. "Tout s'inscrit dans la continuité", estime-t-il à propos de cette nouvelle étape professionnelle. "Je souhaite vraiment apporter ici l'expérience que j'ai pu cumuler au cours de toutes ces années", poursuit le nouveau directeur du campus, "en ouvrant un maximum les portes et en élargissant l'étendue des possibles". "Il faut que l'école devienne un espace de référence pour les Alicantins, que nous fassions venir de nouveaux publics, autour d'événements qui fassent sens et attire un public plus large".

 

alicante business school

 

Une formation supérieure ancrée dans la réalité professionnelle

Présente sur le pourtour méditerrannéen avec 4 campus répartis entre Oran, Alger, Alicante et Paris, l'école de commerce française Strat@Innov propose sur son campus d’Alicante, ouvert en 2022, une formation supérieure ancrée dans la réalité professionnelle, avec une pédagogie "learning by doing" : études de cas, simulations, business games et projets concrets permettent aux étudiants de se confronter très tôt aux enjeux du monde des affaires. Les diplômes offerts vont des Titres Professionnels (Business unit manager, Assistant en ressources humaines, Développeur web et web mobile, Assistant import-export, diplômes délivrés en 2 ans à partir d'un niveau Bac), au Mastère ("Management en entreprise", niveau Bac +5), en passant par le Bachelor ("Responsable d'unité de commerce euroméditerranéen, Bac +3), avec des titres certifiés par l’État français et reconnus au niveau RNCP.

 

Journées Portes Ouvertes

L’enseignement, mix entre présentiel et cours en ligne, est multilingue (espagnol, français, anglais), et favorise l’immersion culturelle et la mobilité internationale entre les différents campus. "Pour les Français installés dans le pays, qui souhaitent poursuivre des études reconnues par la France sans avoir à traverser les Pyrénées, notre offre constitue une alternative particulièrement intéressante", estime David Radin. Il invite les personnes intéressées à venir découvrir le campus, sis au numéro 5 de l'Avenida Pérez Galdós, au cours des Journées Portes Ouvertes, du 15 au 19 septembre (alicantebusinessschool@campus-stratinnov.com).

 

Pour les Français installés dans le pays, qui souhaitent poursuivre des études reconnues par la France sans avoir à traverser les Pyrénées

Si le développement de partenariats -avec les établissements français de la zone notamment, les universités locales évidemment, mais aussi les organismes de certification de FLE, ou les institutions culturelles encore- sont donc à l'ordre du jour pour David Radin, qui compte bien enrichir le campus de toute une offre linguistique et culturelle connexe avec son identité française, le nouveau directeur entend aussi surfer sur l'attractivité de la ville et son aura croissante auprès d'un public international. "Alicante est une destination qui a le vent en poupe", observe-t-il, "c'est une opportunité formidable pour créer un maximum de synergies et faire du lien entre acteurs locaux et internationaux".

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.