Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment réduire votre facture fiscale avant la fin de l'année

Par Evalue Asesores | Publié le 12/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 13/12/2019 à 09:42
Evalue asesores Facture Fiscale

Vous êtes résident fiscal en Espagne et vous avez l’impression de payer trop d’impôts ? Vous voulez réduire votre facture fiscale en fin d’année ? Dans cet article, nous vous donnons dix conseils pour réduire la facture fiscale autant que possible.

 

 1.- Cotisations à un régime de pension

Décembre peut être une occasion idéale pour cotiser à un régime de retraite. Toutefois, gardez à l'esprit que le montant limite qui peut être contribué est de 8.000 euros, de plus ce montant ne doit pas dépasser 30% des revenus de votre travail et de vos activités économiques, quel que soit votre âge.

L'avantage fiscal des régimes de retraite, même s'il s'agit d'un produit d'épargne, se reflète dans l'assiette fiscale générale et non dans l'assiette de l'épargne. Autrement dit, les cotisations réduisent le taux marginal d'imposition, qui augmente avec un revenu plus élevé, par opposition au revenu provenant de l'épargne de base qui est assujetti à un taux fixe.   

Ainsi, plus le revenu est élevé, plus l'épargne doit être élevée, ce qui peut atteindre près de 50% de ce qui est cotisé pour un revenu supérieur à 60.000 euros.

 

2.- Déduction pour l'achat d'une maison

Si vous avez acheté une maison qui est votre résidence habituelle ou si vous avez réalisé une nouvelle construction avant le 1er janvier 2013, vous pouvez continuer à bénéficier de votre droit à la déduction fiscale, à condition que vous ayez obtenu des déductions pour ladite résidence en 2012 ou les années précédentes.

 

3.- Neutraliser l'imposition des gains en capital sur la vente d'une résidence habituelle.

Pour les ventes immobilières de 2019, les bénéfices obtenus seront imposés dans la prochaine déclaration de revenus entre 19% et 23%. Vous pouvez éviter cette imposition en réinvestissant totalement ou partiellement le montant du bénéfice obtenu à la vente, en achetant un autre bien immobilier qui doit être votre résidence habituelle.

 

4.- Attention, plus de 65 ans.

Sont exonérés les bénéfices provenant de la vente de la résidence habituelle des contribuables âgés de plus de 65 ans ou des personnes dépendantes. 

De même, les bénéfices réalisés par les personnes âgées de plus de 65 ans lors de la vente de tout bien sont exonérés d'impôts, à condition que le montant total, dans la limite de 240.000 euros, soit utilisé pour constituer une rente viagère assurée dans un délai de six mois. 

 

5.- Compenser des pertes par des profits.

Les revenus négatifs du capital (titres en bourse, etc.) peuvent être compensés par des plus-values patrimoniales.

Par conséquent, s'il y a un revenu de capital positif, il est recommandé d'étudier la matérialisation des pertes sur la vente d'actions et d'autres produits de capitaux propres ou, s'il y a des gains en capital, de compenser par des rendements négatifs sur le capital.

 

6.- Emplois en dehors de l'Espagne, vous pouvez économiser jusqu'à 60.100 euros.

Les contribuables ayant des revenus provenant du travail effectué pour le compte de sociétés établies à l'étranger sont exonérés d'impôts dans la limite d'un montant maximum de 60.100 euros par an.

 

7-. Contributions à des fondations, ONG et dons à des partis politiques.

Il est recommandé de ne pas oublier de conserver la preuve des sommes versées aux entités solidaires. D'autre part, au niveau de l'État il vous est également possible de déduire les cotisations syndicales et les frais de défense contre votre employeur (limite de 300 euros), ainsi que ceux des associations professionnelles obligatoire.

Les frais d'affiliation et les contributions à des partis politiques peuvent procurer au contribuable un avantage supplémentaire, puisqu'ils impliquent une déduction de 20 %.

 

8.- Régimes d'épargne.

La réforme fiscale a permis d'encourager l'épargne à long terme des petits épargnants. Il y a deux catégories de régimes d’épargne : les comptes individuels d'épargne à long terme et l'assurance individuelle à long terme. Ces deux instruments ont plusieurs caractéristiques en commun.

D'une part, l'investissement par contribution est limité à 5.000 euros par an. D'autre part, les régimes ne peuvent être efficaces que pour le montant total sous forme de capital. De même, pour qu'il y ait exonération des rendements positifs, il faut conserver l’investissement au moins cinq ans à compter de la première cotisation. Enfin, la prestation se perd si une disposition est prise avant la période de cinq ans.

 

9.- Les Business Angels.

La loi IRPF a instauré à partir du 29 septembre 2013 une incitation en faveur des " business angels " ou personnes intéressées par l'apport de capitaux pour le démarrage d'une activité ou " capital d'amorçage ", afin que de nouvelles sociétés puissent être créées en intégrant ces actionnaires, dans les trois ans suivant sa constitution. Ces investisseurs doivent maintenir leur participation entre trois et douze ans.

Ces investissements permettent une déduction de 30% de l'impôt sur le revenu sur l'investissement réalisé lors de la souscription d'actions ou de participations dans la société, ce qui constitue la base maximale pour la déduction de 60.000 euros par an.

De même, l'exonération totale des plus-values est établie à la sortie de la société, à condition qu'elle soit réinvestie dans une autre entité nouvellement créée.  

 

10.  Location de biens immobiliers vides.

Dans le cas d'une location immobilière destinée à la résidence habituelle du locataire. Donc pas de location à une entreprise ni à des touristes.  La réduction peut atteindre 60 % du revenu net.  Vous pouvez également déduire les frais de financement, de la communauté, les réparations, l'IBI (impôt foncier) ou encore les frais d'enlèvement des ordures.

Si vous devez faire face à des frais pour une propriété louée, prévoyez-les cette année afin de réduire votre revenu net.

 

En conclusion, une bonne anticipation peut réduire votre facture fiscale et n'oubliez pas qu'en Espagne, vous pouvez déduire les impôts payés à l'étranger si vous en avez la preuve.

 

Félix de la Guía Muñoz - Abogado
www. evalueasesores.com

Evalue Asesores Signature

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Ambassadeurs en herbe. Comment aiguiser le sens critique des élèves

Le LFV fait participer ses élèves à une compétition de joutes oratoires, aiguisant ainsi leurs talents d’orateurs, d’improvisateurs plurilinguistes. Au programme : matchs d’improvisation, slam, etc.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province