Que faire à Valence ce mois d'avril ? 

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/04/2022 à 13:45 | Mis à jour le 02/04/2022 à 13:47
Photo : Gregorio Cavana, Unsplash
des tours avec un clocher et le ciel bleu

Après un mois de mars pluvieux, le soleil et le printemps reviennent enfin à Valence. La rédaction de lepetitjournal.com/valence vous donne quelques idées pour sortir profiter de ce beau temps retrouvé. Alors que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, suivez notre guide !

 

Exposition immersive des peintures de Goya

une peinture de femme avec une robe blanche
#INGOYA (Twitter)

Avis aux amateurs d’art ! À partir de début avril et jusqu’à la fin juin 2022, l’Ateneo Mercantil de Valencia présente une exposition immersive des œuvres de Goya. Grâce à une technologie de pointe, environ 200 peintures et gravures de l’artiste sont projetées, en respectant la précision du travail de Goya et l’intensité des couleurs. L’occasion de redécouvrir les plus belles œuvres du peintre. Les projecteurs sont également synchronisés avec des morceaux de musique classique de Falla, Albéniz ou Boccherini, pour offrir aux visiteurs un spectacle audiovisuel mémorable. 

Où : Ateneo Mercantil de Valencia, Plaça de l'Ajuntament, 18

Quand : du 1er avril au 30 juin 2022

Prix : tarif normal = 12.50 euros, tarif réduit = 10.50 euros, places en vente ici.

 

Valencia Tattoo Convention - Salon du tatouage

Le week-end du 7, 8 et 9 avril, aura lieu le salon du tatouage au Parc des expositions de Valence (Feria Valencia). Vous pourrez venir y admirer le travail des tatoueurs présents sur place, et pourquoi pas, vous faire tatouer ! Au programme de ces trois jours : concours de tattoos, spectacles de magie, d’acrobatie, de danse..

Où : Parc des expositions de Valence (Feria Valencia) 

Quand : le vendredi 7 avril de 12h à 22h, samedi et dimanche 8 et 9 avril de 11h à 22h

 

Semaine Sainte

des personnes avec des cagoules noires
StellarD, CC BY-SA 4.0

En Espagne, la semaine de Pâques est un moment important, donnant lieu à de nombreuses célébrations. À Valencia, la Semaine Sainte est marquée par ses liens avec le monde maritime : la mer, à la fois symbole de vie, de mort et de renaissance, est célébrée à travers de nombreux défilés. Du 10 au 17 avril, vous assisterez à des processions de rameaux, de flambeaux, et pourrez admirer les nombreux costumes et mises en scène autour de la résurrection du Christ. Que vous soyez fervents catholiques ou simples curieux, c’est un spectacle à ne pas manquer.

Où : Dans les rues de Valence, notamment les quartiers maritimes El Grau, El Cabanyal et Canyamelar

Quand : du 10 au 17 avril

 

Festival de exploración Audio y Visual

Vous ne savez pas quoi faire ce 9 avril ? Venez passer un moment culturel et musical avec le VOlumens Day Festival de exploración Audio y Visual. La soirée, organisée par Vele e Vents, regroupe de nombreux artistes autour de la musique électronique et de l’art. Conférences, performances, projections… Le 9 avril, c’est un moment haut en couleurs qui vous attend ! Pour vous inscrire, c’est par ici.

Où : Edificio Veles e Vents, La Marina de, 46024 Valencia

Quand : le 9 avril à 20h 

Prix : gratuit

 

Des activités autour de la francophonie avec la Base Culture

Chaque mois, La Base Culture - Maison des Francophonies de Valencia organise de nombreuses activités autour de l’art et de la culture. En avril, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma francophone grâce à des projections gratuites de films en français sous-titrés en espagnol, mais aussi échanger autour de sujets divers et variés lors des cafés littéraires et des cafés blablas qui ont lieu dans la ville. Un mois d’avril placé sous le signe de la culture francophone à Valence ! 

Pour plus d’informations, consultez l’Instagram et le site officiel de La Base Culture.

 

La Feria de Artesania

La deuxième édition de la Feria de Artesania se tiendra du 29 avril au 15 mai Plaza del Ayuntamiento. Tous les jours, de 10h30 à 14h et de 16h30 à 21h, une trentaine d'exposants viendront y vendre des produits artisanaux ou proposer des ateliers de démonstration de techniques artisanales. Si vous aimez flâner entre les étals, chiner, ou partir à la chasse aux trésors, vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette foire !

Où : Plaza del Ayuntamiento

Quand : du 29 avril au 15 mai, tous les jours de 10h30 à 14h et de 16h30 à 21h

 

Voir ou revoir les films de Charlie Chaplin à la Filmoteca

un homme avec une canne et un chapeau sur un fond bleu
Photo : IVC La Filmoteca (Facebook)

Du 2 avril au 21 mai 2022, la filmothèque de Valence rend hommage à Charlie Chaplin avec la projection de films et courts métrages réalisés tout au long de sa carrière, de ses débuts dans les années 20 jusqu’à ses derniers films dans les années 60. Les Lumières de la ville, Le Dictateur, Le Kid, ou encore Les Temps modernes sont autant de classiques du cinéma qui illustrent le génie et les prises de positions de l’acteur et réalisateur le plus connu du XXe siècle. Pour acheter vos places et voir le programme, c’est ici.

Où : La Filmoteca de Valencia, Plaza del Ayuntamiento, 17

Quand : du 2 avril au 21 mai 2022, du mardi au dimanche 

Prix : tarif normal = 2.5 euros, tarif réduit = 1.5 euros, pass 10 séances = 20 euros

 

Comédie musicale au théâtre Talia

Du 10 mars au 18 avril, le théâtre Talia propose plusieurs représentations de la pièce “Es una lata el trabajar”, dont vous avez sûrement vu les affiches un peu partout dans la ville. Le script : un frère et une sœur héritent d’une fabrique de cravates et ne sont pas d’accord sur le fait de la mettre en vente ou non. Le spectacle, mêlant comédie, musique et chant, vous fera rire aux éclats ! Les places sont disponibles sur ce lien.

Où : Théâtre Talia, Carrer dels Cavallers, 31, 46001 Valencia

Quand : du 10 mars au 18 avril 

Prix : À partir de 18 euros la place 

 

Lab de Series : le festival qui parle de séries TV

Alerte aux sérivores : cet événement devrait vous plaire ! Depuis 2019, Valencia accueille le Festival Lab de Series qui réunit des spécialistes du milieu (réalisateurs, critiques, journalistes ou scénaristes) pour livrer leurs analyses sur les séries qui ont marqué l’année. Cette troisième édition se tiendra du 26 avril au 1er mai et vous donnera l’occasion de voir vos séries préférées d’un autre œil ! 

Où :

  • La Filmoteca de Valencia, Plaza del Ayuntamiento, 17
  • La Mutant, Espai d’arts vives, 24, Carrer de Joan Verdeguer, 22, 46024 Valencia
  • Las Naves, Carrer de Joan Verdeguer, 16, 46024 Valencia

Quand : du 26 avril au 1er mai 

 

Carrera de la Mujer, une course pour toutes les femmes

une femme qui soulève le bras d'une fille en train de courir
Photo : Carrera de la Mujer España (Facebook)

Si vous avez l’âme sportive ou que vous aimez vous lancer des défis, vous pouvez participer à la Carrera de la Mujer le dimanche 10 avril. Cette course, exclusivement réservée aux femmes et filles de plus de 10 ans, vous fera parcourir 5.5 km seules, entre amies, mères, grand-mères ou collègues de travail. Vous pouvez choisir de payer le prix normal de 13.60 euros, ou bien d’acheter votre place 20 euros pour faire un don à l’association Xarxa en soutien aux femmes handicapées. 

Attention, vous avez jusqu’au 4 avril 20h pour vous inscrire via ce lien.

Où : départ du circuit avenue de los Naranjos à hauteur de la faculté d’enseignement 

Quand : le dimanche 10 avril à partir de 9h30 

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale