Dimanche 19 septembre 2021

Athlétisme : un nombre record de participants valenciens à Tokyo

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 03/08/2021 à 12:00 | Mis à jour le 04/08/2021 à 12:32
Photo : Angel, CC BY-NC-ND 2.0
Athlétisme : un nombre record de participants valenciens à Tokyo

Huit athlètes licenciés de la Fédération valencienne d'athlétisme (FACV) sont présents aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année. C’est un nouveau record du nombre de participants valenciens aux épreuves d’athlétisme des JO, qui supplante celui de Rio.

Il n’y a jamais eu autant d’athlètes valenciens lors d’un événement olympique. L’ancien record remonte à 5 ans : 6 athlètes de la Communauté valencienne étaient aux JO de Rio. En comptant les huit athlètes de cette année, le nombre total d'athlètes valenciens présents aux Jeux Olympiques, depuis le début de leur histoire, s’élève maintenant à 29, rapporte la FACV.

Parmi les huit athlètes valenciens qui ont été sélectionnés pour les JO de Tokyo, deux d'entre eux, la marathonienne Laura Méndez et le marcheur Luis Corchete, disputeront leurs épreuves à Sapporo. Quant aux six autres, certains sont déjà éliminés ou sont en train de concourir dans la capitale nippone : Fátima Diame (saut en longueur), Orlando Ortega (110 m haies), Eusebio Cáceres (saut en longueur), Pablo Torrijos (triple saut), Lois Maikel Martínez (lancer de disque) et Jorge Ureña (décathlon).

 

Le premier Valencien aux Jeux Olympiques

 

enric-villaplana
 Enric Villaplana lors du Championnat de Catalogne en 1943 / Història del Centre d'Esport Manresa

 

Le marcheur Enric Villaplana est le premier athlète valencien à avoir participé à des Jeux Olympiques. Il faisait partie de l’équipe espagnole qui s’est déplacée à Londres en 1948. La ville, exsangue, à peine sortie de la guerre et en pleine reconstruction, avait accueilli les Jeux après ceux - de triste mémoire - qui eurent lieu à Berlin en 1936. À leur arrivée, les athlètes ne trouvèrent aucune installation sportive - les ravages de la guerre, eux, étaient bien visibles -, et durent se loger dans des casernes, des baraques militaires et des écoles. 

 

La première Valencienne aux Jeux Olympiques

 

concha-montaner
Concha Montaner / Facebook de Concha Montaner

 

En revanche, il faut attendre presque un demi-siècle pour qu’une Valencienne participe aux JO :  la coureuse de fond Mónica Pont, originaire de Bufalí, termine en quatorzième position au marathon olympique d'Atlanta de 1996.

Concha Montaner est, quant à elle, l’athlète valencienne (saut en longueur) qui a pris part au plus grand nombre d’éditions des JO (Sidney 2000, Pekin 2008, Londres 2012 et Rio 2016).

 

Une médaille d’argent et un record

 

orlando-ortega
Orlando Ortega / Bob Ramsak, CC BY-SA 4.0

 

Bien qu'il ne soit pas né dans la Communauté valencienne, Orlando Ortega, athlète cubain naturalisé espagnol, obtient une médaille d'argent au 110 mètres haies à Rio 2016 en concourant avec une licence de la FACV. 

Le meilleur résultat obtenu aux JO par un athlète né dans la Communauté valencienne (Alicante) est la quatrième place de Domingo Ramón Menargues aux JO d’été à Moscou en 1980. Même s’il n’est pas parvenu à se hisser sur le podium, ce spécialiste du 3000 mètres steeple a détenu le record d’Espagne dans cette épreuve pendant 19 ans (8 min 15 s 74) après la finale.

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir