Le 14 septembre marque le lancement du festival Valenciaphoto, mettant à l'honneur la France en tant que pays invité de cette édition. Des expositions de photos sont à retrouver à plusieurs endroits de la ville, et notamment une immersion dans des photos très grand angle du Mont-Blanc à la salle d’exposition de la mairie de Valencia.


Visiter le Mont-Blanc sans effort, ce sera possible ces prochains mois à Valencia, avec l’installation d’une exposition centrée sur la plus grande montagne d’Europe par Bernard Tartinville, photographe français installé à Barcelone.
Bernard Tartinville : l'art du panorama à 360°
Bernard Tartinville est un photographe spécialisé dans les photos 360°, non pas avec un appareil à la Google Earth ou pour faire des vidéos, car la perte de qualité serait trop grande. Le photographe français utilise un appareil “classique” qu’il fait tourner sur lui-même pour prendre des photos tout autour de lui qu’il combine et agence ensuite par ordinateur (ses photos complètes pouvant contenir 8 à 24 photos associées).
Au total, dix panneaux seront exposés dans la mairie de Valencia (dont cinq ont été primés à des concours de photos panoramiques) provenant de cette visite virtuelle, que l’on peut retrouver en entier sur son site ou celui de la mairie de Saint-Gervais.

De Saint-Gervais à Valenciaphoto : une passion pour le Mont-Blanc
Ce travail s’est concentré sur le Mont-Blanc depuis le village de Saint-Gervais avec lequel il tisse des liens depuis longtemps, car une partie de sa famille y a vécu et qu’il y possède désormais un chalet. Cette immersion est une commande de l’office de tourisme de Saint-Gervais qu’il expose aujourd’hui pour la deuxième fois en dehors de la ville savoyarde.
La première exposition se tient à l’Institut Français de Barcelone, ville où il vit toute l’année, puis l’Institut Français de Valence lui a ouvert les portes du festival Valenciaphoto où il expose à partir d’aujourd’hui. Un quizz sera proposé pendant l’exposition pour tenter de gagner un voyage au Mont-Blanc.
Ces artistes francophones qui ont choisi Valencia
Des photos qui permettent de s’évader
Bernard Tartinville utilise ses photos 360° à d’autres fins que pour ses expositions seules. Il travaille depuis quelques années avec l’association Baskets aux Pieds. Ses clichés sont employés par cette association pour distraire les enfants impliqués dans des procédures médicales pénibles, en les immergeant dans des images de paysages, de bâtiments… grâce à des casques de réalité virtuelle.
D’autres expositions de photographes français à Valencia
Le temps du festival, d’autres expositions mettant en valeur le patrimoine photographique français seront à retrouver dans la ville. Notamment un “pavillon français” au centre photographique de La Llotgeta à côté du Mercat Central. Consultez le programme complet sur le site officiel de valenciaphotofest.
Sur le même sujet
