Édition internationale

Valencia se prépare pour la Vème fête de l'artichaut à Campanar-Benimàmet

Ce samedi 27 janvier, les rues de Campanar, un charmant quartier de la ville de Valencia, s'animeront pour accueillir la cinquième édition de la fête de l'artichaut de l'Horta de Campanar-Benimàmet. Cet événement, qui célèbre la richesse culinaire et culturelle locale, est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants et les visiteurs de la région.

des artichauts lors de la fete à Campanardes artichauts lors de la fete à Campanar
Martin Adams, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 25 janvier 2024

La fête de l'artichaut de l'Horta de Campanar-Benimàmet célèbre ses cinq ans depuis que l'association des voisins de Campanar et Taula Partida ont lancé ce projet ; une fête à laquelle participent également différentes entités du quartier, écoles et commerces locaux.

 

Un programme festif et familial à Campanar 

La journée débutera à 11h00 avec une parade haute en couleurs, animée par la Banda Juvenil de Campanar, qui promet d'apporter une atmosphère festive dès les premières heures. Puis, à partir de 11h30, une série d'ateliers participatifs offrira aux visiteurs de tous âges l'opportunité de s'immerger dans la culture et les traditions de Campanar. Parmi les activités proposées, les participants pourront s'essayer à l'origami avec l'IES Campanar, participer à un photocall avec la Colla de Dimonis Socarrats de Campanar, ou encore créer des badges inédits avec les élèves des CEIP Campanar et Giner de los Ríos.

Les plus créatifs apprécieront l'atelier de peinture d'artichauts, tandis que les passionnés d'écologie pourront participer à un atelier de recyclage et de semences. Une belle occasion de se sensibiliser au respect de l’environnement ! À 12h30, la rue se transformera en une grande scène de danse avec les performances du groupe Farfalar et de la Colla de Dolçainers El Follet.

 

L'apogée gourmande : La Gran Carxofà

Le clou de la fête sera sans aucun doute la Gran Carxofà à 13h00, une dégustation d'artichauts directement issus du potager de Campanar-Benimàmet. Ce moment sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce légume emblématique de la région, cuisiné de diverses manières pour ravir tous les palais. Pour ceux qui souhaitent ramener un peu de cette fête chez eux, Lluís el Negre proposera à la vente des artichauts locaux et des sacs souvenirs de l'événement.

affiche de la fete de l'artichaut à Campanar
Campanar (Facebook)

 

La fête de l'artichaut souffle sa 5ème bougie

Cette fête, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire, est le fruit d'une collaboration étroite entre l'association des voisins de Campanar, Taula Partida et de nombreuses autres entités locales, témoignant d’un engagement communautaire fort pour la valorisation des produits du terroir et la préservation des traditions locales. Un événement à ne pas manquer pour les amoureux de la culture, de la tradition et, bien sûr, de la gastronomie !

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.