Valencia franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de connectivité internationale. La compagnie aérienne Finnair a annoncé l’ouverture d’une liaison directe entre la capitale finlandaise, Helsinki, et l’aéroport de Valencia, opérationnelle du 11 avril au 24 octobre 2026. Une première pour la compagnie, qui permettra à la ville espagnole de compléter son réseau avec l’ensemble des capitales nordiques.


Un marché stratégique et en pleine croissance
Pour la Fondation Visit València, cette nouvelle connexion revêt une importance particulière. Les voyageurs nordiques, et en particulier les Finlandais, présentent un profil très attractif : selon les données de l’Office de tourisme de Finlande, ils dépensent en moyenne 1.693 euros par séjour, avec une dépense quotidienne de 178 euros et des séjours d’environ dix nuits. Le marché est en pleine expansion, avec une hausse en 2024 de +3,4 % du nombre de visiteurs, +5,9 % de dépenses et +9,4 % de nuitées hôtelières.
Tourisme durable et culturel : un profil qui colle à Valencia
Les conclusions de la MATKA Nordic Travel Fair, principal salon du tourisme des pays nordiques, confortent l’optimisme de Valencia. Plus de la moitié des voyageurs finlandais (51 %) souhaitent réserver des séjours responsables, et un tiers (34 %) manifestent un intérêt croissant pour le tourisme régénératif. Leur critère numéro un de durabilité ? La préservation de la culture locale, un atout que Valencia entend mettre en avant à travers son offre culturelle et de loisirs.
Une stratégie payante de connectivité
« Nous nous étions fixé pour objectif d’améliorer la connectivité avec les pays nordiques et nous y parvenons », souligne Paula Llobet, conseillère municipale au Tourisme, à l’Innovation et aux Investissements. « Avec cette nouvelle liaison, nous consolidons notre présence sur un marché émetteur de tourisme durable et innovant, parfaitement en phase avec l’identité de Valencia ».
En deux ans, la ville a multiplié les ouvertures de lignes directes : Oslo avec Norwegian, Reykjavik avec PLAY, un renforcement de la desserte de Copenhague par SAS, et une liaison maintenue avec Stockholm grâce à Ryanair. Avec Helsinki, la boucle est désormais bouclée.
Outre l’attractivité touristique, ces nouvelles connexions rapprochent le nord de l’Europe des Valenciens, qui bénéficieront de liaisons directes. Pour garantir le succès de la nouvelle route, la Fondation Visit València prévoit un plan de communication en partenariat avec Finnair, Visit Finland et l’Office de tourisme d’Helsinki, afin de stimuler la demande des deux côtés et d’assurer un bon taux de remplissage des vols dès 2026.
Sur le même sujet













