Valencia en mode “Champions” (Valladolid 0 – 2 Valencia CF)
- 0
- 1


Une saison de football, c’est long. Pour certaines équipes, c’est un chemin de croix pour se maintenir, pour d’autres une lutte pour être au sommet. Le Valencia CF aura connu de tout pour cette Liga 2018-2019, flirtant avec la relégation avant la trêve hivernale, puis en réalisant une 2e partie de très bonne facture. Aujourd’hui, les ches se qualifient pour la seconde année consécutive pour la Champions League, au nez et à la barbe des joueurs de Getafe.
Noël avant l’heure
Les joueurs de Marcelino avaient leur destin en main pour cette dernière journée de Liga. 4e au classement, une victoire les assurait de se qualifier pour la plus grande des compétitions européennes, peu importe ce qu’il se passait sur la pelouse du Getafe.

Sous pression malgré eux, les Blanquinegros ont joué les 25 premières minutes avec le frein à main. Même si Valladolid n‘avait rien à jouer, les joueurs de Sergio González avaient envie d’offrir une belle victoire à leurs supporters. Sur le début de rencontre, ils ont multiplié les incursions sur le but de Jaume, et même tiré sur le poteau.
Une action qui a eu le mérite de réveiller les Valenciens, d’autant plus que Getafe menait face à Villarreal. Virtuellement 5e, les ches devaient se reprendre. Mina échouait de peu, et quelques instants plus tard, le pauvre défenseur du Valladolid Kiko Olilvas s’emmêlait les pieds. Rodrigo récupérait le ballon, passait en retrait pour Mina qui servait Soler sur un plateau. Un but vécu comme une délivrance par tous les supporters ches.
Kondogbia prêt pour finale de Copa
Une 2e boulette défensive profitait à Parejo et début de 2e période. Le capitaine Valencien délivrait un caviar à Rodrigo. Avec deux buts d’avance et un match nul qui se profilait à Madrid, la messe était dite.
Marcelino a donc pu profiter de 30 dernières minutes pour faire tourner son effectif en vue de la finale de la Copa del Rey. L’occasion de faire prendre du rythme à Geoffrey Kondogbia, de retour dans les rangs alors que sa convalescence devait mettre un terme prématuré à sa saison.

Solide, Kondogbia a montré à Marcelino qu’il pouvait compter sur lui pour la finale face au Barça. Un peu court physiquement, il ne fait aucun doute qu’il devrait disposer d’un plan de préparation spécifique pour être à 100% le 25 mai prochain à Séville
Une qualification synonyme de manne financière
Au-delà de l’aspect sportif, cette qualification revêt surtout d’une importance financière vitale pour le club. 50 millions d’euros vont ainsi entrer dans les caisses du club. Après les dépenses effectuées l’année dernière (presque 100 millions d’euros), le Valencia CF va pouvoir assainir ses comptes et oublier un peu le fair-play financier.

Avant de penser aux renforts, départs et autres rumeurs de transfert, Marcelino, le staff et les dirigeants vont se concentrer sur la finale de Copa qui aura lieu la semaine prochaine. Le Barça ne se présentera pas avec son escouade offensive habituelle (Suarez et Dembele sont blessés) et les valenciens, eux, ont le moral au plus haut. Un facteur déterminant pour jouer une finale dans les meilleures dispositions.
