Valencia a été choisie par l'UNESCO pour rejoindre son réseau des villes créatives ("Creative Cities Network") dans la catégorie design.


'Faire partie du réseau des villes créatives de l'UNESCO représente une formidable opportunité de continuer à promouvoir l’internationalisation de Valencia, avec le design et la créativité comme principaux atouts de sa culture et de son développement économique et social', a affirmé la maire María José Catalá.
Valencia, ville créative de l’UNESCO dans la catégorie design
L'annonce de la nomination a été faite par Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, à l'occasion de la journée mondiale des villes.
En rejoignant ce réseau, Valencia s'affirme non seulement comme un centre de créativité florissant mais aussi comme un modèle pour les métropoles cherchant à intégrer le design et l’innovation au cœur de leur stratégie de croissance. La ville s'engage à partager ses bonnes pratiques en matière de créativité avec d'autres membres du réseau et à développer des projets communs qui impliquent à la fois les secteurs public et privé, ainsi que la société civile dans son ensemble.

Valencia fait désormais partie d’un cercle privilégié de villes dans la catégorie “design”, parmi lesquelles on peut citer Helsinki, Berlin, Montréal, Istanbul, Buenos Aires, Doha… En Espagne, en plus de Valencia, seule Bilbao est inscrite dans cette catégorie. Dans la Communauté valencienne, on trouve d'autres exemples notables de villes dans d’autres catégories du réseau, comme Dénia pour la gastronomie, Manises pour l'artisanat et les arts populaires ou Llíria pour la musique.
Un projet de longue haleine
Le projet, lancé par le département de l'action culturelle de la mairie de Valencia, a vu le jour presque simultanément avec la désignation de la ville comme Capitale mondiale du design par l'organisation World Design Organization, et a été officiellement approuvé le 22 décembre 2022.
Porté par la Fundació del Disseny de la Communauté valencienne, le dossier a su convaincre. La commission de coopération avec l'UNESCO a souligné l'importance historique du design à Valencia, notant en particulier son implication récente dans le développement urbain durable, alignée sur les Objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU.
Creative Cities Network : la créativité comme moteur du développement urbain
Créé en 2004, le réseau des villes créatives (Creative Cities Network) de l’UNESCO vise à transformer les centres urbains à travers le monde en hubs de créativité et d'innovation. Près de 350 villes l'ont déjà rejoint, travaillant pour un objectif commun : « placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement local et coopérer activement au niveau international dans ce domaine ».
Le réseau entend être un laboratoire d'idées et d'expériences novatrices, où — tous les quatre ans — ses membres produisent un rapport d'évaluation dans lequel ils proposent des initiatives, utilisant la culture et la créativité comme principaux moteurs du développement urbain durable de leurs territoires. Les sept catégories reconnues par le réseau reflètent la diversité des expressions créatives dans les villes : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique.
Sur le même sujet
