L’EMT a connu un été hors norme. Entre juin et août, la compagnie municipale de transports de Valencia a enregistré 28,5 millions de trajets, en hausse de 5,8 % par rapport à 2024, déjà une année record, et de 32 % par rapport à 2019.


Cet été, les Valenciens n’ont pas manqué de bus pour filer vers la mer. Plus de 12 millions de places supplémentaires ont été mises en circulation par l’EMT, selon le bilan présenté par Jesús Carbonell, conseiller à la Mobilité et président de la compagnie municipale.
Douze lignes ont été renforcées ou adaptées, du personnel saisonnier a été mobilisé, et la flotte a dû composer avec l’interruption du métro entre Aragó et Marítim. La ligne 32, vers le littoral, a ainsi tourné à plein régime.
« Ces efforts ont été possibles grâce à l’arrivée de 31 nouveaux bus articulés, capables d’embarquer 50 % de voyageurs en plus que les bus standards », a insisté Carbonell.
À Valencia, le bus scolaire et professionnel fait carton plein
Avec la reprise des cours, l’EMT a remis sur les rails – ou plutôt sur la route – des lignes stratégiques, comme la 63 qui relie Valence au campus de Burjassot. Un ajustement indispensable : plus d’un déplacement sur deux est motivé par le travail ou les études, selon les chiffres de la compagnie (40,2 % pour le boulot, 15 % pour les bancs de l’université).
De quoi conforter Jesús Carbonell, président de l’EMT, dans son optimisme : « La demande cumulée en 2025 est déjà en hausse de plus de 6 % par rapport à l’an dernier. Tout indique que nous atteindrons un nouveau record d’usagers en fin d’année. »
Comment se déplacer à Valencia ? Le guide pratique
Un plan d’investissement ambitieux jusqu’en 2028
L’EMT déroule un plan 2024-2028 censé muscler son réseau : achat massif de bus articulés, électrification progressive et modernisation de la flotte. L’idée ? Rendre le service plus efficace et plus vert, tout en absorbant une demande qui ne cesse de grimper.
Reste à voir si cette course en avant tiendra le rythme de la ville et des habitudes de ses habitants : à Valencia, le bus n’a jamais été aussi plein… et la promesse de le rendre plus confortable sera vite mise à l’épreuve.
Sur le même sujet













