La ville de Valencia se prépare à vibrer de nouveau au rythme du tennis de haut niveau en accueillant une nouvelle édition de la Coupe Davis. La phase de groupes de cette prestigieuse compétition se déroulera au pavillon de la Fuente de San Luis du 10 au 15 septembre. Valencia sera, avec Bologne (Italie), Manchester (Grande-Bretagne) et Zhuhai (Chine), l'un des quatre sites clés de cet événement d'envergure mondiale.
Lors de la présentation officielle de la Coupe Davis 2024 au Mercado Colón, la maire de Valencia, María José Catalá, a exprimé sa fierté et son enthousiasme : "Valencia vibre avec le tennis et le sport en général, car cela fait partie de l'identité de la ville. Les activités sportives de haut niveau et les efforts de ceux qui s'y consacrent nous rendent grands."
Le retour de la Coupe Davis à Valencia
Mme Catalá a également manifesté sa satisfaction de voir Valencia accueillir de nouveau la phase de groupes après deux éditions couronnées de succès : "C'est un immense plaisir d’ accueillir la phase de groupes après deux éditions ayant rencontré un grand succès auprès du public." Elle a remercié l'ITF et la direction du tournoi pour leur confiance renouvelée en Valencia, soulignant l'importance de cet événement pour la ville.
La maire a mis en avant l'engagement de son administration pour les événements sportifs de premier plan, qui génèrent un impact économique significatif pour la ville, tout en insistant sur la formation des jeunes et le développement du sport à tous les niveaux de la société. "Nous allons continuer à travailler en complément de l'événement avec une formation intensifiée pour les jeunes et pour promouvoir le tennis et le sport en général," a-t-elle ajouté.
La Coupe Davis 2024 : une confrontation de champions
La phase de groupes, qui se jouera en format "ligue" où chaque équipe affronte les autres, rassemblera les meilleures équipes mondiales : l'Italie (champions du monde 2023), l'Australie (finalistes 2023), la Grande-Bretagne (invité), l'Espagne (invité), la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Tchéquie, la Finlande, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Slovaquie et les États-Unis. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour Malaga, où les huit meilleures équipes du monde s'affronteront dans un tableau à élimination directe pour obtenir la précieuse coupe.