L'impact économique généré par le tourisme de croisières à Alicante est en passe d'atteindre des sommets historiques, avec une prévision de 60 millions d'euros pour l'année en cours, révèle une étude réalisée par l'association “Alicante Costa Blanca pour le Tourisme de Croisières”.
Ces chiffres témoignent de la popularité croissante de la ville d’Alicante parmi les visiteurs internationaux.
Alicante, destination phare pour le tourisme de croisières en 2024
L'étude, présentée par Roberto Martínez, président de l'association, met en lumière l'appréciation des croisiéristes pour Alicante et souligne en particulier des aspects tels que la sécurité, la mobilité urbaine et la propreté. Avec 84 navires accueillis en 2023 et une augmentation prévue à 96 pour 2024, la ville s'attend à recevoir environ 230.000 croisiéristes. Ana Poquet, conseillère municipale du Tourisme, a souligné le record de fréquentation de 2023 et a évoqué une année 2024 “historique". La mise en place d'initiatives touristiques, comme le système de code QR pour faciliter l'accès au Château de Santa Barbara, essaie d’anticiper l’augmentation du nombre de visiteurs tout en améliorant la qualité de leur séjour et expériences.
Affluence record, satisfaction et durabilité
Dans la continuité de ces efforts pour améliorer l'accueil des visiteurs, l'analyse de données recueillies auprès de 2.468 croisiéristes dépeint un tableau détaillé de leurs profils : majoritairement des familles, d'un âge moyen de 52,6 ans et issues de plus de cinquante nationalités différentes. La perception d'Alicante est résolument positive, avec 94 % des sondés estimant que la ville n'est pas surpeuplée et 71 % souhaitant y revenir.
L'enquête révèle également une variation dans les dépenses moyennes, selon que les visiteurs sont en escale ou utilisent Alicante comme port d'attache. La ville ne se repose pas sur ses lauriers et mise sur la durabilité et l'innovation, avec des efforts notables pour réduire les émissions de CO2 et encourager l'utilisation de sources d'énergie alternatives, même si des progrès restent à accomplir en ce domaine.
Alicante et le secteur touristique : une année 2023 record
La carte Alicante Shopping Walk, le tapis rouge pour les croisiéristes
L'engagement de la ville envers le tourisme de croisières se manifeste également à travers la création de la carte "Alicante Shopping Walk". Conçue par le bureau de Lidia López, conseillère municipale du Commerce et de l'Hôtellerie, cette carte propose cinq itinéraires commerciaux et gastronomiques dans le centre-ville. Elle témoigne de l'adhésion de 57 établissements au label de qualité "Alicante Cruise Friendly", garantissant une expérience d'achat et culinaire exceptionnelle pour les visiteurs internationaux.