Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Okuda : De la Falla Municipal de 2018 à la Polynésie française

Okuda San Miguel CCCC (9)_preview_0 (1)Okuda San Miguel CCCC (9)_preview_0 (1)
L'artiste espagnol Okuda San Miguel (Photo©CentrodelCarmen)
Écrit par Muriel Ponard
Publié le 18 mars 2019, mis à jour le 18 mars 2019

Vous souvenez-vous de la Falla immense et très colorée qui ornait la Plaza del Ayuntamiento en 2018 ? Son créateur, l’artiste Okuda San Miguel, n’a pas chômé depuis l’année dernière. Il a voyagé aux Etats-Unis et en Polynésie française, pour exposer au monde entier ses œuvres spectaculaires. 

 

Près de 30 mètres de hauteur, un budget de 170.000 euros, d’incroyables formes géométriques multicolores… la Falla Municipale de 2018 n’avait laissé personne indifférent. Elle avait été réalisée par l’artiste cantabrique Okuda San Miguel, figure bien connue de l’art urbain espagnol. Au Centro del Carme, une exposition avait été consacrée à l’homme "le plus international de Cantabrie", pour reprendre les mots du politicien Miguel Ángel Revilla, Président de la Communauté de Cantabria. 

La Falla municipal réalisée par Okuda en 2018
La Falla municipal réalisée par Okuda en 2018

 

International, c’est bien le mot : depuis l’an dernier, Okuda a voyagé aux quatre coins du globe. Il a commencé par l’Amérique du Nord, avec la ville de Boston. En édifiant de grandes sculptures colorées dans les rues grises, l’artiste est resté fidèle à son style pop-surréaliste. Mais ses œuvres sont coûteuses : bien que certaines statues aient été réalisées gratuitement, d’autres avoisinent les 60.000 euros.

Okuda en Espagne, aux Etats-Unis et… en territoire français ? Justement, le sculpteur s’est récemment rendu à Tahiti, pour un projet de rénovation urbaine. Dans le cadre du 40e anniversaire de l'Office polynésien de l'habitat (OPH), des fresques vibrantes de couleurs ont été peintes par Okuda et son équipe, sur des bâtiments de la ville de Papeete. L’une d’elle atteint une surface de 500m² : la plus grande fresque jamais réalisée à Tahiti. 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024