Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Mascletà à Madrid : la capitale s'embrase aux couleurs des Fallas de Valence

Ce dimanche 18 février marquera un moment historique dans les rues de Madrid avec l'organisation d'une Mascletà, traditionnellement associée aux célèbres fêtes des Fallas de Valence. Un événement qui vise à promouvoir l'art de la pyrotechnie valencienne et à renforcer les liens culturels entre les deux villes.

Mascletà valencienne à Madrid Mascletà valencienne à Madrid
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 17 février 2024

Comme le précise dans son communiqué la mairie de Valence, l'objectif de cette initiative est double : promouvoir les Fallas, considérées comme la fête la plus universelle de la ville, et mettre en lumière l'activité du secteur pyrotechnique valencien en Espagne et dans le monde.

 

La Mascletà de Madrid célèbre les Fallas et Valencia

De fait, la Mascletà de Madrid n’entend pas seulement être un spectacle pyrotechnique ; elle se propose d’inviter les Madrilènes, les touristes et les Valenciens, à découvrir ou redécouvrir la culture des Fallas et la beauté de la ville de Valencia. Pour faciliter l'accès à cet événement, qui se tiendra sur le pont du Roi à Madrid Río ce dimanche 18 février, la mairie de Valence recommande aux visiteurs arrivant à la gare de Chamartín de prendre la ligne 10 du métro de Madrid. Un trajet direct de 20 minutes jusqu'à la station de Príncipe Pío, suivi d'une courte marche de 6 minutes, mènera les spectateurs au cœur de l'action.

Programme des Fallas 2024 à Valencia

 

Une fenêtre sur la culture et la pyrotechnie valenciennes

L'organisation de cette Mascletà en dehors de Valence témoigne de la volonté commune des municipalités valencienne et madrilène de mettre en avant les traditions espagnoles. Cela crée surtout une occasion unique de valoriser l'expertise des artisans pyrotechniciens de Valence, leur permettant de partager leur savoir-faire au-delà des frontières de la Comunitat.

Santiago Ballester, conseiller municipal chargé des Fallas à Valencia, souligne l'importance de l'industrie pyrotechnique, qui génère plus de 1.000 emplois directs et indirects, reflétant son rôle de vitrine sur la scène internationale pour Valencia et la Communauté valencienne. “La pyrotechnie valencienne constitue un vecteur essentiel de nos traditions et de notre culture. Nous sommes très fiers qu'elle fasse partie de l'identité du peuple valencien", a-t-il déclaré. 

Sujets du moment

Flash infos