MARINA ALTA - Où en sont les incendies ce mercredi ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 06/09/2016 à 23:34 | Mis à jour le 07/01/2018 à 00:20

 

Depuis ce dimanche 4 septembre, la région de la Marina Alta est en proie à de terribles incendies. Si les feux de Xabia et de la Granadella semblaient être maitrisés, d'autres feux ont démarré ce mardi 6 septembre. Un premier bilan fait état de plus de 820 hectares brulés et de 1.400 personnes déplacées.

 

Les principaux foyers sous contrôle mais d'autres départs de feux dans la région

Alors que les pompiers luttaient déjà contre les incendies de Xabia et de la Granadella, un autre feu a débuté à Bollula dans la soirée du lundi 5 septembre, provoqué, semblerait-il, par un barbecue dans un gîte rural. La Guardia Civil est en train de mener toutes les investigations dans cette maison pour savoir s'il s'agit d'une négligence ou d'un acte volontaire. La lutte dans cette zone a été extrêmement rude vers la zone de la Sierra de Bernia. En effet, cette zone étant difficile d'accès et très escarpée, l'intervention s'est faite essentiellement par les airs et 17 moyens aériens ont été mobilisés. Mais tous les incendies étaient quasiment maîtrisés ou en voie de stabilisation ce mercredi matin selon le chef des pompiers.

Malgré cela, un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi 6 septembre à Xabia dans une décharge publique située entre La Nucia et Callosa et a été rapidement maîtrisé. Enfin, aux alentours de 21h30 hier soir également, un autre feu a débuté entre Altea et La Nucía, dans une zone de verges, en principe loin des lotissements. Ces deux derniers foyers étaient totalement maitrisés dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Une enquête pour retrouver les incendiaires et des pétitions en ligne

La Guardia Civil a débuté ses recherches afin de retrouver le ou les incendiaires responsables de ce massacre écologique ayant ravagé au moins 820 hectares, contraint le déplacement de plus de 1.400 personnes et causé des dégâts dans plus d'une centaine de maisons. L'enquête pourrait s'accélérer avec la collaboration d'un habitant de Xabia qui a fourni à la Guardia Civil, des photos et des vidéos d'un homme qui rodait dimanche soir dans le quartier de Saladar où avait commencé justement un incendie dans cette zone. La Benemérita, cherche également à identifier deux voitures qui ont quitté le mirador de Cumbre del Sol, lieu du premier feu, ce dimanche aux environs de 16h10.

Par ailleurs, plusieurs pétitions ont été lancées sur le site Change.org. L'une d'entre elle atteignait ce mercredi midi plus de 400.000 signatures. Toutes ces pétitions ont en commun de demander la modification d'une loi approuvée le mois dernier par le Congrès espagnol. Cette nouvelle loi appelée Ley de Montes, permet ainsi la possibilité d'utiliser les terres incendiées, soit par l'exploitation du bois brûlé, soit par la construction de zones urbaines.

La page de la pétition

(www.lepetitjournal.com/valence) mercredi 7 septembre 2016

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale