Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Marathon de Valencia 2023 : un festival de performances et de records

Le marathon de Valencia 2023 vient de se clôturer. Une fois de plus, la compétition a été le théâtre de performances historiques, avec des records et des moments inoubliables. Un point sur les chronos.

Le marathonien Tariku Novales en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de Valencia et d'établir le nouveau record d'EspagneLe marathonien Tariku Novales en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de Valencia et d'établir le nouveau record d'Espagne
Maratón Valencia (Facebook)
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 3 décembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Dans le sillage de ces performances remarquables, l’Éthiopien Sisay Lemma a marqué l'histoire dans la catégorie masculine en devenant le champion du 42 km avec un temps record pour l’épreuve valencienne. Chez les femmes, c’est aussi une Ethiopienne - Worknesh Degefa - qui a remporté la course en franchissant la ligne d'arrivée en seulement 2h15min51s.  

 

Sisay Lemma pulvérise le record du Maratón Valencia Trinidad Alfonso

Dans une journée aux conditions climatiques idéales, Sisay Lemma a écrit une nouvelle page de l'histoire du Maratón Valencia Trinidad Alfonso. L'athlète éthiopien a établi un nouveau record de 2h01min48s, le propulsant au rang de quatrième homme le plus rapide de tous les temps. Ce chrono, qui brise le précédent record du Maratón Valencia détenu par Kelvin Kiptum depuis 2022, semblait jusqu'alors hors de portée.

le marathonien Lemma en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de Valencia 2023
Maratón Valencia (Facebook)

Lemma a non seulement dépassé le record de Kiptum de deux secondes, mais a également réalisé la deuxième meilleure performance mondiale de l'année 2023. La course a également vu des performances notables de la part d'Alexander Mutiso, qui a pris la deuxième place avec un temps de 2h03min11s, suivi de près par Dawit Wolde en 2h03min48s. Kenenisa Bekele, une autre légende de la course de fond, a complété le tableau en arrivant quatrième avec un temps de 2h04min19s, affirmant la dominance éthiopienne dans la compétition. 

 

Tariku Novales : un nouveau record d'Espagne et un billet pour Paris

tariku novales en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de valencia 2023
Foroatletismo (Facebook)

Toujours chez les hommes, Tariku Novales n’a pas déçu et a même dépassé toutes les prévisions en battant le record d'Espagne détenu par Ayad Lamdassem, qui était de 2h06min25s. Avec un temps impressionnant de plus d'une demi-minute inférieur au précédent record, Novales a assuré sa place aux Jeux Olympiques de Paris.

La compétition a été tout aussi intense pour les autres coureurs espagnols. Yago Rojo a suivi les traces de Novales, se plaçant en deuxième position avec un temps de 2h07min47s, décrochant aussi sa qualification pour Paris. Dani Mateo a quant à lui complété le podium espagnol, en terminant troisième avec un temps de 2h10min46s.

tableau du classement des coureurs masculins au marathon de valencia 2023



Worknesh Defega conquiert le marathon de Valencia dans la catégorie féminine

la marathonienne Defega en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de Valencia 2023
Maratón Valencia (Facebook)

Ce marathon a aussi été une journée mémorable dans la catégorie féminine. L’Ethiopienne Worknesh Degefa a dominé la course, décrochant la victoire en seulement 2h15min51s, suivie de près par Almaz Ayana, qui a franchi la ligne d'arrivée en 2h16min22s, et Hiwot Gebrekidan complétant le podium en 2h17min59s.  

 

Majida Maayouf fait tomber le record et ouvre la voie pour les JO de Paris 

la marathonienne Maayouf en train de franchir la ligne d'arrivée du marathon de Valencia
Maratón Valencia (Facebook)

Un moment particulièrement remarquable a été la course de Majida Maayouf, qui a écrasé le record national de près de cinq minutes, terminant en 2h21min27s. Fatima Azaharaa Ouhaddou n'a pas été en reste, finissant deuxième avec un temps de 2h25min30s, tandis que la jeune Laura Luengo a montré toute l’étendue de son talent prometteur en se classant troisième en 2h25min35s. Ces résultats ont valu à toutes ces athlètes une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

tableau du classement des femmes au marathon de valencia 2023

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024