La Base Culture n’en a pas fini avec son incubateur d’énergies culturelles. Transformé, le module Aminima de l’association revient s’installer à l’endroit où tout a commencé : la Plaza del Patriarca. Plus qu’une bibliothèque, le lieu est désormais un point de rencontre interactif pour les francophones et francophiles de la ville.
Après quelques semaines de repos, bien au chaud dans les locaux de La Base Culture, l’incubateur d’énergies culturelles reprend du service avec un tout nouveau concept ! A partir du vendredi 3 mai et jusqu’à la fin juin, il se réinstalle en plein cœur de Valencia, sur la mythique Plaza del Patriarca.
L’antenne de la francophonie à Valencia
Fort de ses mois d’expérience, de rencontres et d’évènements dans des lieux clés de la ville — Plaza del Patriarca, Plaza de la Reina, Jardin de Viveros, Plaza de Patraix —, le module de La Base Culture accueillera de nouveaux tous les passants curieux et francophiles. Il était une bibliothèque de plus de 1.000 ouvrages. Aujourd’hui, il se transforme. Toujours disponibles à la vente et à la consultation, les livres prennent moins de place au profit d’un espace totalement interactif.
Les visiteurs sont invités à s’approprier le lieu grâce à un mur d’ardoises, où ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Un système de boîtes aux lettres leur permettra aussi d’envoyer et de recevoir des textes en français. L’espace extérieur sera aménagé avec des sièges en palettes pour lire et discuter. Véritable lieu de rencontre et d’échange, le module s’impose comme le nouveau point névralgique de la francophonie à Valencia ! Ce concept a été rendu possible grâce à la visite des étudiants de l’Esaat Roubaix en février dernier, venus développer des projets sur les thématiques de la francophonie et de la modularité.
Les modules Aminima, des solutions spatiales écologiques et transformables
Vous vous demandez qui a créé ces modules ? Il s’agit du studio d’architecture Aminima. Entièrement réversibles, les modules sont faits de bois, de verre et de métal, et constituent un moyen idéal d'installation économe et respectueuse de l'environnement. A la manière d’un jeu de mécano, les modules Aminima s'assemblent, se transforment et se démontent rapidement et facilement. Consultez le site Aminima pour en savoir plus.
Le module sera ouvert du lundi au vendredi, et le week-end en fonction de la programmation.