Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Valencia Basket coule à Gran Canaria (97-70)

Le Valencia Basket n'a pas confirmé sa bonne rencontre et devra passer par un match d'appuiLe Valencia Basket n'a pas confirmé sa bonne rencontre et devra passer par un match d'appui
© ACB Media
Écrit par François Miguel Boudet
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 2 juin 2018

Auteur d’une performance catastrophique contre le Herbalife Gran Canaria lors du Game 2 des ¼ de finale de la Liga Endesa (97-70), le Valencia Basket est contraint de jouer un match d’appui vendredi soir (22h) à la Fonteta.

Après sa démonstration de force lors du Game 1 à la Fonteta, le Valencia Basket se déplaçait à Las Palmas pour clore ces ¼ de finale du championnat. Las, les Taronjas ont pris l’eau et l’équipe de Gran Canaria l’a emporté avec la manière. Alors qu’à la Fonteta mercredi soir, seuls deux joueurs du Herbalife avait atteint les 10 points, 4 joueurs ont dépassé cette marque, la palme revenant à Xavi Rabaseda (22 points : 5/5 à 2 pts, ¾ à 3 pts et aux lancers francs et 25 d’évaluation). Le défense de fer qui avait permis aux hommes de Txus Vidorreta de remporter le premier match a été portée disparue et le déficit au rebond (24 contre 34) a été rédhibitoire.

La défense a été trop tendre

Une attaque en berne

Une nouvelle fois, c’est dans le deuxième quart-temps que le VBC a connu un trou d’air. Après une bonne entame (22-21 à la fin du premier quart-temps), les Valenciens ont encaissé un 24-12 et sont rentrés au vestiaire avec un déficit de 13 points. Gérant leur avance, les insulaires ont également remporté les deux quarts-temps suivants et ont achevé le match avec un 67% de réussite à 2 points avec 26/39 et 50% à derrière la ligne avec 11/22). L’attaque taronja a trop manqué ses shoots (41% à 2 pts, 48% à 3 pts et 62% aux lancers francs) pour envisager un retour. Par conséquent, les deux équipes joueront leur saison sur un match d’appui à la Fonteta vendredi soir (22h). Pendant ce temps-là, le Real Madrid a remporté tranquillement sa série contre l’Iberostar Tenerife et s’offre quelques jours de repos supplémentaires…

Le peu de réussite en attaque n'a pas arrangé les choses

Vidorreta : « Nous avons remis Gran Canaria dans le match »

Txus Vidorreta (Coach du Valencia Basket, en conférence de presse) : Nous avons commencé le match avec un bon niveau offensif, une bonne circulation de balle et de la réussite à trois points. Le grand début de match de Rabaseda a été décisif, tout comme Oriol Pauli (10 points, 6 rebonds, 4 passes). Nous avons remis Gran Canaria dans le match. Il y a eu deux actions consécutives où nous avons fait deux fautes qui nous ont coûté cinq points alors que nous étions à égalité. Nous avons bien fini le premier quart-temps mais les deux fautes offensives de Bojan Dubljevic ont été cruciales. Nous avons perdu confiance et ils en ont profité. Ils ont eu quatre lancers francs consécutifs puis nous avons perdu un ballon que Rabaseda a converti à trois points. L’écart est devenu trop important et dans une série de trois matches en cinq matches, cela a beaucoup influé sur la seconde période.

François Miguel Boudet
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 2 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos