Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Valencia Basket éteint Gran Canaria lors du match 1 des ¼ des playoffs

Le Valencia Basket a remporté avec brio la première mancheLe Valencia Basket a remporté avec brio la première manche
© ACB Media
Écrit par François Miguel Boudet
Publié le 28 mai 2018, mis à jour le 2 juin 2018

Le Valencia Basket a battu le Herbalife Gran Canaria à domicile (71-56) et débute idéalement les playoffs de Liga Endesa avant de jouer le Game 2 à Las Palmas mercredi soir.

Une 2e période de fer

Quatrième de la saison régulière, le Valencia Basket démarre fort les playoffs en se confrontant à l’Herbalife Gran Canaria, 5e. Les Taronjas ont profité d’avoir l’avantage du terrain pour remporter ce premier match contre les insulaires (71-56). Les hommes de Txus Vidorreta ont pris le dessus en 2e période imposant une défense de fer et en n’encaissant que 20 points lors des deux derniers quarts-temps. Une performance qui contraste avec une fin de premier acte difficile où, après une bonne entame (22-11), les Valenciens ont été dominés par les joueurs de Las Palmas (25-13 et donc 35-36 à la pause). Mais après ce trou d’air, le VBC a agi en champion en titre, avec notamment Bojan Dubljevic et Will Thomas impériaux au rebond (respectivement 9 et 6 sur ce match).

 

Partidazo de Van Rossom

Sam Von Rossom a été l’un des grands bonhommes de ce match à la Fonteta. Avec 5 tirs primés (17 points, 4 rebonds, 1 passe, 17 d’évaluation en 24 minutes), le meneur belge a largement terminé meilleur marqueur de ce Game 1. Une adresse qui a permis aux Taronjas de prendre le large en 2e mi-temps, surtout quand les Canariens tentaient le tout pour le tout afin de revenir au score. Tant pis pour le suspense mais tant mieux pour la confiance de l’équipe qui a connu son lot de problèmes tout au long de la saison émaillée par de nombreuses blessures (Bojan Dubljevic et Erik Green sont de retour mais le « big man » Tibor Pleiss est forfait pour le reste de la saison). Le Valencia Basket disputera le match retour à Las Palmas mercredi soir (22h, heure de la péninsule). Une victoire aux Canaries validerait la qualification en demi-finale où devrait l’attendre le Real Madrid, récent champion d’Europe.

Vidorreta : « Notre travail défensif a été fantastique »

Txus Vidorreta (coach Valencia Basket) : Nous avons fait 15 bonnes premières minutes puis 5 mauvaises qui ont permis à Gran Canaria de marquer 17 points et de mener au score. Une nouvelle fois, notre travail défensif a été fantastique, d’autant que notre adversaire à un grand potentiel offensif. Ça été la clef du match, surtout lors des 20 dernières minutes du match.

Sam Von Rossom (au micro de Movistar +) :  A la mi-temps, on s’est dit qu’on les avait laissés un peu trop faire. On a bien joué, on a bloqué leur jeu et on a plutôt bien défendu. J’ai bien récupéré de ma blessure, je me sens bien et j’en suis heureux. C’est une série courte (seulement au meilleur des 3 matches pour les ¼ de finale, ndlr), nous avons deux opportunités mais nous voulons la gagner dès mercredi.

Les autres résultats

Real Madrid (1er de la saison régulière) 83 – 73 Iberostar Tenerife (8e)

Kirolbet Baskonia (3e) 87 – 70 Unicaja Málaga (6e)

FC Barcelona Lassa (2e) 76 – 94 Morabanc Andorra (7e)

François Miguel Boudet
Publié le 28 mai 2018, mis à jour le 2 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos