Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FALLAS 2017 – Vive la Révolution !

Falla Plaza del PilarFalla Plaza del Pilar
© LPJV
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 janvier 2018

Si nos chouchous pour la section expérimentale sont bien entendu Xavier et Romain, la rédaction du Petitjournal Valence a eu un vrai coup de c?ur pour la falla située Plaza del Pilar, qui était en compétition dans la catégorie reine. L'artiste fallero Paco Torres a trouvé en la Révolution Française, une source d'inspiration pour monter un monument unique et riche en détails. 

« Mais on va me couper la tête ! »

© LPJV
© LPJV

Pour sa première participation dans la catégorie « Fallas Especiales », Paco Torres se démarque totalement du paysage traditionnel. Chose assez rare pour être soulignée, Paco est membre du casal faller Plaza del Pilar. Or, d'habitude, les commissions font appel à des artistes extérieurs à la commission.

Sa première réaction lorsqu'il fut désigné ? « Mais on va me couper la tête ! » En effet, les falleros du casal sont les premiers juges du monument. C'est ainsi que lui est venu cette thématique sur la Révolution Française.

La lutte des classes en trame de fond

Une aristocrate
Une aristocrate (Photo © LPJV)

Située en plein coeur de la vieille ville, non loin du Mercado Central, la plaza del Pilar s'offre à vous à travers un dédalle de rues étroites.

Le contraste est saisissant : la grandeur du carrosse dénote avec l'exigüité de la place. L'?uvre est majestueuse. Chaque élément qui la compose a été travaillé avec une incroyable minutie.

Chaque personnage est haut en couleur. Au sommet, l'aristocratie dans toute sa splendeur, accompagnée de sans-culottes et de leurs cocardes bleu-blanc-rouge. Plus bas, les cochers et leurs chevaux sont surpris par les brigands qui leur ont coupé la route. Chacun élément s'intègre pour une scénette révolutionnaire exceptionnelle.

© LPJV
© LPJV

Les Valenciens se révoltent à l'annonce des résultats

Si le montage de la Falla a résisté aux intempéries en début de semaine, le verdict rendu par le jury est tombé comme un couperet !

L'annonce des résultats ce 16 mars par Père Fuset, président de la Junta Central Fallera, a provoqué un tôlé sur les réseaux sociaux, l'Antiga de Campanar remportant le 1er prix au détriment de la Plaza del Pilar arrivée deuxième.

Que ce soit sur facebook ou sur twitter, de nombreux valenciens plébiscitaient la minutie des détails, la justesse de la satire et surtout l'incroyable travail déployé par la falla plaza del Pilar.

Cependant, si elle n'a pas remporté le 1er prix, elle a toutefois gagné le c?ur des valenciens ... et c'est surement là le plus important !

© LPJV
© LPJV

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 17 mars 2017, mis à jour le 24 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions