Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FALLAS 2017 - Un tiempo de Fallas !

une photo de pluieune photo de pluie
libre de droit
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 janvier 2018

La météo valencienne durant les Fallas n'est pas à un paradoxe près : vous pouvez très bien passer une semaine en manches courtes et la suivante, vous vêtir de votre parka. C'est ce que les valenciens appellent tendrement "un tiempo de Fallas". Et cette semaine alors, vous serez plutôt K-Way® ou lunettes de soleil ? Lepetitjournal Valence vous en dit plus sur les prévisions météorologiques attendues et sur cet étrange phénomène.

L'incertitude plane au-dessus de l'édition 2017

L'AEMET, l'agence météo espagnole, a changé par 3 fois ses prévisions pour la « Semana Grande » des Fallas en moins de 24h. De son propre aveu, il est très compliqué, à cette période de l'année, de faire une prévision fiable au-delà de 3 jours.

Une seule chose est sûre : les précipitations vont rythmer la plantà des monuments Falleros. Ce lundi, la région était placée en alerte orange jusqu'à 18h. Des vents violents à plus de 90km/h ainsi que des pluies torrentielles (jusqu'à 100 L/m²) sont de la partie. C'est pourquoi les services d'urgence de la ville, la Junta Central Fallera et la Mairie ont recommandé à toutes les commissions Falleras de reporter leurs préparatifs des plantà au mardi 14 mars, où le temps devrait être plus clément. Par ailleurs la mascletà de ce jour a été annulée.

Après une semaine de températures estivales, frôlant les 30 degrés et nous rappelant "El Caloret", ces dernières vont retrouver des valeurs hivernales. Le vent devrait épargner le déroulement Créma et faciliter le travail des pompiers, en charge de contrôler la combustion sans risque pour le public des monuments Falleros.

L'Ofrenda de 2016 qui s'est déroulée sous la pluie
L'Ofrenda de 2016 qui s'est déroulée sous la pluie (Photo©LPJValence)

Un phénomène récurrent

Comme bien souvent à Valence, les changements de saison sont synonymes de « Gota Fria ». Les Fallas, qui célèbrent notamment l'arrivée du Printemps, sont donc au coeur d'un phénomène finalement très classique : des masses d'air froid en altitude viennent rencontrer des masses d'air chaud au sol, et l'écart de température entre celles-ci génère des précipitions, plus ou moins intenses.

Si on ajoute à cela la brise marine qui vient apporter son petit vent de fraîcheur, le cocktail est détonnant ! La preuve le dimanche 12 mars : dans la matinée, Valence s'est couverte d'une épaisse brume. En effet, les températures de la semaine dernière avaient atteint les 30 degrés sur Valence et dans plusieurs villes de la région.

Il n'est donc pas rare de connaitre sur les 5 jours de la « Semana Grande » un jour de pluie au minimum. Qu'en sera-t-il cette année ? Mais ce n'est pas la météo qui empêchera les Falleros et les Valenciens de profiter de la fête. L'attente d'une année de préparatif ne saurait être gâchée par une météo capricieuse.

A la rédaction, nous gardons un souvenir ému de l'édition 2015, reconnue pour être une des plus humides de l'histoire des Fallas. Et vous ?

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 13 mars 2017, mis à jour le 24 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions