Le mardi 5 décembre, les élèves de l'ensemble de clarinettes du Conservatoire de Llíria se sont produits dans l'église Saint-Martin de la ville d'Auxy, située dans la région centrale de la vallée de la Loire.


Ces jeunes élèves du conservatoire de Llíria forment un groupe âgé de 12 à 17 ans qui suit des études musicales professionnelles, avec une spécialisation dans la clarinette.
Un concert de clarinettes valenciennes à Auxy
Le groupe de 31 clarinettes, sous la direction des professeurs María José Sanmartín et Salvador Marí, a donné un concert comprenant des pasodobles valenciens tels que "L'entrà de la murta" du compositeur Salvador Giner, "Lo cant del valencià" de Pedro Sosa ou "València" du maestro Padilla. Au cours du concert, ils ont également interprété en première mondiale "La forêt de roseaux" du compositeur valencien Xavi Zamorano.
"Nous sommes très reconnaissants de l'accueil que nos élèves ont reçu à Auxy, ce concert a été pour eux une belle expérience", a déclaré la professeur du conservatoire, María José Sanmartín.
Ces artistes francophones qui ont choisi Valencia
Le Conservatoire de Llíria brille au XIIe Congrès Européen de la Clarinette
Après Auxy, direction le XIIe Congrès européen de la clarinette, qui se tenait jusqu’au 9 décembre à l'Académie des arts Fontys de Tilburg. Cette fois, le concert a donné l’occasion aux élèves du conservatoire de jouer devant un public de professionnels. “Les cours individuels et collectifs ont été fondamentaux pour arriver à Tilburg", explique le professeur Salvador Marí.

Le public était au rendez-vous et a pu profiter de la première mondiale de l'œuvre du compositeur de Moncada, Xavier Zamorano, intitulée 'The Forest of Reeds'. Les élèves et membres de l'ensemble Jesús Castañer et Álvaro Pérez ont reçu deux mentions d'honneur dans le concours, où ils ont interprété des œuvres d'Erland von Koch et de Carl Maria von Weber.
D'autre part, l'équipe de recherche formée par les professeurs de clarinette, Salvador Marí et María José Sanmartín, les musicothérapeutes, Antoní Castañer et Sonia Sánchez, et le neuropsychologue, Jordi Bauset, ont atteint la finale. Ils ont mis en lumière les bénéfices thérapeutiques de la clarinette notamment pour prévenir les maladies dégénératives cérébrales.
Texte : Gema Marí et Luis García
Sur le même sujet
