Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EL GRAN WYOMING - le saltimbanque des temps modernes passe à Valencia

Wyoming-y-los-insolventesWyoming-y-los-insolventes
©Facebook - Wyoming y Los Insolventes
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Ce samedi 4 mars, le présentateur télé « El Gran Wyoming » sera présent à Valence à l'occasion d'un concert donné dans la salle 16 Toneladas avec son groupe « Los Insolventes ». Une occasion pour Lepetitjournal de vous présenter cette figure incontournable des médias espagnols.

Une histoire marquée par le Franquisme

Jose Miguel Monzón Navarro, plus connu sous le nom de « El Gran Wyoming », est réputé pour être un présentateur télé qui n'a pas sa langue dans sa poche : il le montre quotidiennement dans El Intermedio sur la chaine La Sexta.

Dans son dernier livre « ¡ De rodillas, Monzón! » Wyoming, âgé aujourd'hui de 61 ans, narre son enfance durant la dictature du Generalissimo mais aussi le poids que l'Eglise espagnole a eu dans son éducation.

Couverture du livre de Wyoming

Médecin lors de son service militaire, il a laissé tomber sa carrière dans la santé pour celle du spectacle. Profitant de la Movida Espagnole des années 80, il est d'abord passé par la musique, puis le théâtre, jouant dans des pièces comiques. Son talent repéré, Wyoming commence sa carrière télévisuelle au début des années 90 pour TVE, le groupe de chaines publiques nationales.

Le trublion des medias

Ne pouvant s'exprimer pleinement (son émission El peor programa de la semana, émise en direct, fut annulée par crainte de possibles sketchs sur la famille royale), il rejoint la chaine privée Telecinco et y présente durant 7 ans Caiga quien caiga, qui devint très vite le programme star de la chaine et fut primée une trentaine de fois.

© 20 minutos
Photo : © 20 minutos

 

Wyoming prend un malin plaisir à dénoncer, avec un regard caustique et satyrique, le mal être de la société espagnole. Depuis 2006, il présente sur la chaine La Sexta El Intermedio, un programme qui pourrait rappeler l'émission française Quotidien de Yann Bartès.

Artiste aux multiples facettes, il aime aussi troquer son costume de présentateur télé pour celui de guitariste rock.

Le trublion des medias

Ce samedi 14 mars, El Gran Wyoming donnera un concert avec son groupe « Los Insolventes » à la salle de rock « 16 Toneladas ». Leur venue par Cap y Casals est devenue une habitude puisqu'ils se sont déjà produits au Loco Club l'année dernière.

Au programme : des reprises de standards du rock, récents ou anciens (par exemple Rock Star des Smash Mouth, Chuck Berry ou encore Les Ramones et Jet). Mais les groupes espagnols comme Rosendo ne seront pas oubliés n'ont plus :

Si le coeur vous en dit et que vous voulez voir El Gran Wyoming de près, il reste encore des places disponibles. Retrouvez toutes les informations dans l'expat-guide !

22089717_10155735495175477_7302706872380432125_n
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Sujets du moment

Flash infos