Le Palau de la Música de Valencia sera le théâtre de la 136ème édition du prestigieux Concours International des groupes de musique (CIBM) "Ciudad de València" du 13 au 21 juillet 2024. Cet événement d'envergure mondiale réunira plus de 3.200 musiciens et plus de 40 orchestres, attirant une affluence prévue de près de 15 000 spectateurs.


Lors de la présentation officielle au Palau de la Música, la maire de València, María José Catalá, a souligné l'importance de cet événement, qualifiant le concours de "référence musicale mondiale". Catalá a exprimé sa gratitude envers toutes les entités participantes, notamment la Generalitat et la Députation pour leur soutien indispensable. Pour la première fois, la chaîne de télévision régionale À Punt diffusera l'intégralité du concours, une initiative saluée par la maire comme une étape historique.
Le CIBM 2024 : 42 orchestres au Palau de la Música
Le concours se déroulera dans divers lieux emblématiques de la ville et au Palau de la Música. Parmi les 42 orchestres participants, 39 sont européens, incluant 34 de la Communauté Valencienne, 5 du reste de l'Espagne et 3 internationaux. Cette édition rendra hommage à deux figures marquantes de la musique valencienne : le compositeur et directeur Salvador Chulià Hernández, et à titre posthume, le journaliste et producteur musical Octavio Hernández Bolín. Chulià, auteur de plus de 400 œuvres, a été récompensé dans de nombreux concours, tandis qu'Hernández, un fervent promoteur du CIBM, a marqué le paysage radiophonique avec "Nuestras Bandas de Música".

Une semaine de festivités musicales à Valencia avant la compétition
Avant le début des compétitions, des concerts, conférences et tables rondes se tiendront du 13 au 17 juillet. L'acte inaugural aura lieu le samedi 13 juillet sur la place de l'Ajuntament avec un spectacle intitulé "Sonar València. Paisaje Eco-sónico de la ciudad", réunissant plusieurs groupes locaux. Le dimanche 14 juillet, les orchestres juniors offriront une "Mascletà Symphonique" sur la même place.
Le programme du concours
Les prestations des orchestres s'étaleront sur plusieurs jours selon les sections :
- Section Troisième (18 juillet) : Orchestres de Montaverner, Benifaió, San Vicente del Raspeig, Almàssera et Samacá (Colombie).
- Section Deuxième (19 juillet) : Orchestres de Borriana, Benissanó, Caldas de Reis, Sedaví, Puertollano et Santádega.
- Section Première (20 juillet) : Orchestres de Marcial do Vale (Portugal), Sax, Moncada, Getafe et Vallada.
- Section d'Honneur (21 juillet) : Orchestres de la Vall d'Uixó, Llíria, Buñol, Tavernes de la Valldigna et Buñol.
Les œuvres imposées incluent des compositions de Julio Domingo, Javier Martínez Campos, Ellen Taaffe Zwilich et Pere Vicalet. Plus d'informations sont disponibles sur le site officiel du concours : cibm-valencia.
Sur le même sujet
