Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Palau de la Música : découvrez les 7 concerts gratuits du Cycle d'Orgue

Le Palau de la Música de Valencia annonce le lancement de son prestigieux "cycle de l'orgue" pour la saison 2023/24. Au programme : sept concerts gratuits, qui auront lieu les samedis et dimanches à 11h30 (à l'exception du programme inaugural qui sera à 12h) dans la Salle Iturbi, où se trouve le Grand Orgue Grenzing, l'un des plus importants d'Europe.

L'orgue Grenzing dans la salle Iturbi du Palau de la Música de ValenciaL'orgue Grenzing dans la salle Iturbi du Palau de la Música de Valencia
L'orgue Grenzing dans la salle Iturbi du Palau de la Música de Valencia / Photo : Ayuntamiento Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Huit organistes de renommée internationale et locale se produiront sur le majestueux Grand Orgue Grenzing de la Sala Iturbi, interprétant un répertoire s'étendant du grand baroque au XXe siècle. Vicente Llimerá, directeur du Palau de la Música, souligne l'importance de cet événement, qui réunit des spécialistes de renom et célèbre la richesse de la musique.

 

Un concert inaugural éblouissant : ouverture du cycle avec Barba et des invités d'exception

Le cycle commencera ce samedi 2 décembre à midi avec un concert d'ouverture et de présentation de l'instrument. Arturo Barba ouvrira le cycle et interprétera des œuvres de Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn et Joan Baptista Cabanilles, entre autres.

Deux invités expetionnels seront au rendez-vous : le Polonais Karol Mossakowski, qui improvisera sur une œuvre de Bach, et Montserrat Torrent, qui à 98 ans reste une référence mondiale de l'orgue. Les deux organistes joueront ensemble le Concerto n° 1 pour deux orgues en Do Majeur de Bach.

Le programme du cycle de l’orgue du Palau de la Música de Valencia

- 2 décembre : concert inaugural.

- 20 janvier 2024 : Peter Holder présentera le programme « A Royal Flourish » (une Floraison Royale), avec des œuvres de compositeurs britanniques tels que William Byrd, Herbert Howells, Edward W. Elgar ou Judith Weir.

- 25 février : Ignace Michiels interprétera un répertoire incluant des œuvres de Joseph Rheinberger, Flor Peeters, Joseph Bonnet, Alexandre Guilmant ou Gabriel Dupont, entre autres.

- 23 mars : Pablo Márquez Caraballo présentera le programme « Une Matinée à Paris », avec des œuvres de Louis Vierne, Jean Alain et Maurice Duruflé, trois des compositeurs français les plus éminents pour orgue du XXe siècle.

- 14 avril : Arturo Barba jouera à nouveau le Grand Orgue avec le programme « Forme, couleur et timbre dans le Grenzing du Palau », allant du baroque espagnol au romantisme allemand.

- 11 mai : Ernst Wally proposera le programme spirituel « Christus ist erstanden » (Le Christ est ressuscité), avec des œuvres de Georg Muffat, Adolph Hesse, Rudolf Bibl, Max Reger, Franz Schmidt et de Wally lui-même.

- 9 juin : Francisco Amaya Martínez clôturera le cycle avec un hommage à la musique valencienne, avec des œuvres de Juan Bautista Cabanilles, Amando Blanquer, Eduardo Torres et José Del Valle.

 

Comment obtenir des billets gratuits pour le Cycle d'Orgue 2023/2024 ?

Les concerts du Cycle d'Orgue sont accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles. Pour obtenir des billets, il est nécessaire de les réserver le jour même du concert, à partir de 10 heures du matin. Ils peuvent être récupérés sur place, aux guichets du Palau de la Música, ou en ligne via le site web du Palau.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024