TEST: 2297

La Nuit des Idées : débats sur l'Union européenne ce vendredi 25 février à l'IVAM

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 25/02/2022 à 13:38 | Mis à jour le 25/02/2022 à 13:39
La Nuit des Idées

Créée en 2016 à Paris, La Nuit des Idées est un événement annuel organisé par l’Institut français qui invite à l’échange et au débat autour d’un thème précis. Pour cette 7ème édition, l’Union européenne est mise à l’honneur à l’IVAM de Valence avec de nombreux invités et des tables rondes, sous le slogan “(re)construire ensemble”. Une très belle soirée en perspective ! 
 

L’Union européenne à Valence

Ce vendredi 25 février, l’Institut français de Valence organise La Nuit des Idées 2022 à l’IVAM. C’est le journaliste Bouziane Khodja qui animera l’événement, sur le sujet “L’Europe, heureuse ou presque !”. Il sera accompagné de quatre auteurs, dont l’actualité littéraire traite du thème de la reconstruction. La conférence se fera en français et sera interprétée en simultané par Xaqueline Otero Gay et Miguel Tolosa Igualada. 

Dans un contexte de repli sur soi et de défiance des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne, les débats porteront sur le vivre-ensemble et les conditions d’un pacte social renouvelé entre les citoyens européens. Plus largement, l’événement s’intéressera aux grands enjeux du monde actuel - la pandémie, le numérique, le réchauffement climatique, ou encore les relations entre ressortissants européens -, auxquels la collectivité doit faire face et apporter des solutions communes. 
 

Deux tables rondes à l’IVAM

La soirée s’articulera autour de deux tables rondes. La première, intitulée “Nous, l’Europe”, traitera des valeurs fondamentales de la culture et du sens à donner à la citoyenneté européenne. Sedef Ecer, romancière et dramaturge, ainsi que l’écrivain et grand reporter Emmanuel Razavi seront invités à débattre sur le sujet.

La deuxième table ronde “Et si nous faisions de l’Europe un acteur-clé de la démocratie !”  abordera la question d’une Europe unie dans sa diversité et du développement d’une humanité libre et plurielle grâce à la culture. Nathalie Philippe, spécialiste des réseaux sociaux et directrice d’une maison d’édition, et l’écrivain Yahia Belaskri animeront cet échange. 

La Nuit des Idées à l’IVAM s’annonce riche en échanges, pour un vendredi soir placé sous le signe de la culture. Si vous êtes intéressés par les questions européennes et les défis du monde actuel, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! 

 

Quand : vendredi 25 février à 19h30

Où : calle de Guillem de Castro, 118, 46003 Valencia

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale