

Du 18 au 21 mai, les musées et centres culturels de Valencia participent à la Journée Internationale des musées 2023, trois jours durant lesquels ils proposent une programmation inédite. Activités, concerts, théâtre… L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’offre culturelle à Valencia. Voici le programme non exhaustif de ces trois jours de célébration de la culture à Valencia.
Centre del Carme Cultura Contemporània
Le CCCC est en fête pour cette édition 2023 de la JIM : visites performatives, projections, performances musicales… Tous les éléments sont réunis pour célébrer la culture à Valencia. Ce week-end, le CCCC organise également des visites performatives “Instrucciones para hacer la croqueta”, une manière de déconstruire notre façon d’apprendre en explorant le champ des possibles. Il nous invite à différentes performances musicales, notamment “Escucha! Valencia”, par Christian Kensen. Une projection de “Suprêmes”, film français, est proposée pour les écoliers. Le musée animera aussi une expérience sensitive, l’occasion d’explorer vos sens et d’en repousser les limites.
Adresse : C/ Museo, 2, 46003 Valencia
Horaires : De 11h à 21h, jusqu’à 23h30 vendredi et samedi
Informations : Programmation détaillée sur le site du CCCC

IVAM Instituto Valenciano de Arte Moderno
Jardin éphémère, visites guidées, activités jeunesse… Pour cette édition 2023, l’IVAM vous a concocté un programme pour petits et grands. Du 18 au 21 mai, le musée vous propose des visites guidées nocturnes, des ateliers de photographie ou encore des activités pédagogiques autour du jardin éphémère pour les enfants. Toutes ces activités seront dirigées par l’équipe de médiation de l’IVAM, avec plusieurs sessions (en valencien et en castillan) pour que tout le monde puisse en profiter.
Adresse : Guillem de Castro, 118, 46003, Valencia
Horaires : De 11h à 19h30 et le samedi jusqu’à minuit
Informations : Activités gratuites, réservations obligatoires sur le site du IVAM

Musée national de la céramique
Pour la journée internationale des musées 2023, le musée national de la céramique vous propose une programmation spéciale, axée sur la découverte de l’artisanat valencien. Pour l’occasion, il organise, en partenariat avec le Conservatoire de Valencia, des récitals de musique dans les différentes salles du musée. Pour les collégiens et lycéens, le musée animera l’atelier “Objectif : musée !” : une découverte des dessous de la restauration artistique. Pour finir le week-end en beauté, le musée organise une nocturne le samedi 20 mai, avec des visites théâtralisées et l’entrée gratuite pour tous.
Adresse : C/ Poeta Querol, 2, 46002 Valencia
Horaires : De 10h à 14h et de 16h à 20h, ouvert jusqu’à minuit le samedi 20 mai
Informations : Activités gratuites, réservations obligatoires par mail (mncas@galipat.es)

Musée des Beaux Arts
Pour célébrer l’art et la culture, le musée des Beaux Arts de Valencia ouvre les portes de ses coulisses. Du jeudi au dimanche, il vous embarque dans sa précieuse réserve d’œuvres d’art pour une visite inédite. Pour les amateurs de peinture, il organise un atelier de peinture collaborative, avec un travail autour du peintre Sorolla. Jeudi après-midi, le musée se transforme et accueille un concert acoustique d’Alex Blat, en collaboration avec le Festival Deleste. Ces 3 jours de célébration seront aussi ponctués par des conférences et des tables rondes sur les thèmes de la culture et de la durabilité. Un programme qui augure de très beaux moments de rencontre et de partage !
Adresse : Calle de San Pío V, 9, 46010, Valencia
Horaires : De 10h à 14h, le samedi jusqu’à 23h
Informations : Places limitées, réservations obligatoires au +34 96 387 03 00

CaixaForum
Le CaixaForum de Valencia vous accueille dans son expérience interactive “Nube IA” et vous propose une réflexion autour des progrès et des dangers de l’intelligence artificielle, de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accès gratuit aux deux autres expositions, Apollo et Tattoo. Pour célébrer comme il se doit cette journée, Antía Couto et Alexey León interpréteront sur la plaza de Agora les plus grands succès d’Ernesto Lecuona, le célèbre compositeur cubain. “El color de Cuba”, un concert de piano et saxophone qui promet d’être unique.
Adresse : Ciutat de les Arts i les Ciències, C/ Eduardo Primo Yúfera. 1A, Valencia
Horaires : De 10h à 20h, exposition gratuite de 16h à 17h et concert à 18h et 19h
Informations : sur le site du CaixaForum València
Fondation Bancaja
Pour la journée internationale des musées, la Fondation Bancaja ouvre ses portes et nous propose de découvrir l’art belge à travers son exposition “Art belge, de l'impressionnisme à Magritte”. Un véritable voyage à travers le temps, à la découverte des grands artistes belges. À noter que la visite des expositions permanentes et temporaires est gratuite toute la journée du jeudi 18 mai.
Adresse : Plaza Tetuán, 23, 46003, Valencia
Horaires : Jeudi 18 mai, de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30
Informations : sur le site de la Fundación Bancaja

Bombas Gens
Le centre d’art Bombas Gens nous invite jeudi 18 mai pour une visite guidée spéciale et gratuite de sa nouvelle exposition “Honeymoon: Unclassified” de l’artiste Miralda. Cette visite d’une heure est proposée en valencien, en espagnol mais aussi en anglais. Vous pourrez en profiter pour visiter les deux autres expositions du centre, celle de Carlos Bunga et “Earth : a retrospective”.
Adresse : Avda. Burjassot 54-56? 46009 Valencia
Horaires : Jeudi à 12h30 et à 16h
Informations : Réservations sur le site du Bombas Gens

Evidemment, Valencia regorge de musées et d'espaces culturels en tous genres qui célèbrent aussi la JIM. Musée Fallero, musée de la préhistoire, Cité des arts et des sciences, musée des sciences naturelles…Il y en a pour tout le monde !
Sur le même sujet
