Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Galerie d’art Leonid Afremov ouvre ses portes le 14 décembre à Valencia

devanture de la galerie Leonid Afremov à Valenciadevanture de la galerie Leonid Afremov à Valencia
La galerie Leonid Afremov
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 9 décembre 2022, mis à jour le 9 décembre 2022

Entièrement dédiée au peintre Leonid Afremov, une galerie d’art du même nom ouvrira ses portes le 14 décembre prochain à 19h, Calle de Sorní, 32, à deux pas du Pont des Fleurs à Valencia. Séduits par le style coloré et joyeux du peintre, ses propriétaires exposeront des peintures aussi accessibles qu’esthétiques, réalisées par la main du maître ou par ses élèves. 

C’est une peinture joyeuse, un hymne à la vie. C’est le rendez-vous des gens heureux.

Avec ces quelques mots, la directrice de la galerie Leonid Afremov, Béatrice Sanchez Mazel, résume la galerie d’art Leonid Afremov, qui ouvrira ses portes le 14 décembre prochain à 19h, Calle de Sorní, 32 à Valencia.

 

Nouvelle galerie d’art Leonid Afremov à Valencia : “le rendez-vous des gens heureux”

Cette description pleine de promesses donne le ton de la galerie d’art, née en juin dernier dans l’esprit d’Alex et Alina Negrea. Le couple roumain a découvert le peintre Leonid Afremov il y a quelques années grâce à Catalin Dogaru, également associé de la galerie. Ils achètent un de ses tableaux, mais c’est lors d’un voyage au Mexique en juin dernier que le couple découvre réellement le travail de Leonid Afremov. Ils ont été immédiatement séduits par ses œuvres, tant colorées que joyeuses. “J’ai été séduit par le travail de cet artiste. Il touche l’âme des gens", raconte Alex Negrea.

des chats peints par Leonid Afremov
Un tableau de Leonid Afremov

 

Une galerie entièrement dédiée à Leonid Afremov

Ouvrir une galerie à Valencia est alors une évidence pour le couple qui y vit depuis plusieurs années. “On veut faire connaître sa peinture en Europe, et on commence par la ville où on habite. C’est aussi simple que cela”, résume les fondateurs de la galerie. Ils font alors le choix peu commun d’exposer uniquement les œuvres de Leonid Afremov. “Comme il y a pas mal d'œuvres, on va essayer d’animer la galerie en tournant. L’idée est qu’une personne qui revient chaque semaine n’ait pas l’impression que cela stagne.” Les thèmes exposés varieront en fonction de la demande. 

 

Une peinture du quotidien, vive, joyeuse et itinérante

Reconnu pour son style impressionniste, Leonid Afremov est un spécialiste de la peinture à l'huile et au couteau. Une palette reconnaissable entre mille : des couleurs vives, qui explosent à la manière d’un feu d’artifice et représentent le quotidien du peintre à travers des paysages, des animaux, de la danse, ou encore des couples. Né en 1955 en Biélorussie, Leonid Afremov découvre la peinture très jeune, encouragé par ses parents. Alors sous le joug communiste, son pays ne lui permet pas de vivre de son art comme il l’entend. L’artiste décide de partir, voyage dans de nombreux pays avant de s'arrêter au Mexique. Il y passera les dix dernières années de sa vie avant d'y mourir en 2019. Trois ans avant sa mort, il ouvre une école, la Afremov Studio, où il forme des élèves à sa technique.

Des oeuvres uniques de Leonid Afremov à des prix abordables

“Démocratiser l’art”, c’est ainsi qu’Alex Negrea définit l’objectif de la galerie. Il souhaite permettre à un public large, pas toujours amateur ni connaisseur d’art, de découvrir, et même de s’offrir une œuvre de l’artiste. “Pour moi, l’art c’était quelque chose pour les gens qui avaient de l’argent. Je veux le rendre accessible à des gens qui aiment cela, mais qui ne peuvent pas se permettre de dépenser des milliers d’euros dans une peinture”, explique le propriétaire de la galerie. 

La gamme de prix s'étendra de 350 euros pour des impressions, jusqu’à 1.000 euros pour la reproduction d’un original, réalisé par l’artiste avant sa mort. Des éditions limitées donc, et des originaux également disponibles sur commande. La galerie présentera en permanence 25 à 30 œuvres, tout droit venues de l’école de peinture au Mexique. Avec ces peintures, Alex Negrea souhaite ainsi “rendre heureux de nombreuses personnes et embellir leurs maisons.” Si le public valencien est conquis, il espère ouvrir d’autres galeries pour démocratiser le peintre en Europe, en commençant par Paris, Madrid et Londres.

Notre dame peinte par Leonid Afremov
Notre Dame par Leonid Afremov

 

L’équipe de la galerie vous attend pour un vernissage à 19h le mercredi 14 décembre. Pour cette inauguration, les visiteurs profiteront d’un aperçu de la variété du travail de Leonid Afremov, et pourront rencontrer les propriétaires autour d’une coupe de champagne. La galerie sera ensuite ouverte de 10h à 13h30, et de 17h à 21h. 

Adresse de la galerie : Calle de Sorní, 32, Valencia.

Sujets du moment

Flash infos