Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FALLAS 2019 – Deux parcours pour en prendre plein les yeux !

Par Muriel Ponard | Publié le 16/03/2019 à 21:06 | Mis à jour le 17/03/2019 à 01:04
Photo : ©LPJV
Plaza del Pilar

Les Fallas sont « plantées » depuis le samedi 16 mars au matin et dans la soirée, nous apprenions la liste des récompenses pour ces magnifiques œuvres qui seront brûlées le 19 mars au soir. Il vous reste ainsi très peu de temps pour découvrir les sculptures monumentales pour lesquelles des artistes ont consacré tous leurs efforts durant toute une année. Pour vous aider, Lepetitjournal Valence vous a concocté non pas un, mais deux itinéraires à travers le centre-ville et Ruzafa afin de contempler un maximum de Fallas des catégories Especial et première ! Des parcours à faire l'un à la suite de l'autre ou sur deux journées, à votre rythme bien entendu.

 

Cliquez sur notre carte pour découvrir notre parcours et vous diriger dans Valence :

1ère partie : Le Carme et le Centre-ville (4 kilomètres)

Point de départ : Falla Na Jordana. Située dans le Carme, sur la plaça del Portal Nou, cette Falla fait partie de la section « Especial », la catégorie reine des Fallas. C’est l’une des Fallas les plus anciennes puisque qu’elle a plus de 125 ans d’existence et a remporté plus d’une douzaine de prix depuis 1956 ! Cette année, le thème de la sculpture réalisée par Toni Pérez Mena est « París, ben val una falla » (Paris vaut bien une Falla). Cette statue de 16 mètres de haut expose les références les plus connues de la capitale française : Moulin Rouge, Arc de Triomphe, mime Marceau en marinière … et même Anne Hidalgo !

En déambulant dans le Carme, ouvrez les yeux sur différentes « petites » Fallas, notamment celle située sur la plaça del Tossal qui représente un adorable croissant de lune au visage féminin.

Après avoir emprunté la calle de Quart, vous arriverez justement à la Falla Quart Palomar de première catégorie (la catégorie juste en-dessous de la section Especial). Le thème, « Somnis VS Realitat » (Rêves VS réalité), révèle bien toute la portée satirique des Fallas. Juste devant les superbes statues colorées d’une princesse et d’un bel homme, se tient un petit couple au physique caricatural, devant la télévision, l’homme endormi dans une position obscène.

La falla Quart - Palomar
Le thème « Somnis VS Realitat » (Rêves VS réalité) de la Falla Quart - Palomar

 

Redescendez par la calle Guillén de Castro où vous pourrez admirer quatre Fallas de différentes catégories.

La prochaine étape est une Falla de la catégorie Especial, la très célèbre Falla de la Plaza del Pilar. Sur cette petite place se trouve l’une des Fallas qui enchante chaque année de très nombreux visiteurs qui n’hésitent pas à s’aventurer dans ses rues tortueuses, attendant patiemment leur tour pour l’admirer. D’une hauteur impressionnante de 20 mètres, son thème de cette année est « Qui mou els fils?? » (Qui tire les ficelles). Elle représente des poupées, des marionettes et des arlequins. Contrairement aux autres, cette Falla grandiose n’est pas pyramidale, mais s’étend davantage sur la largeur. Peut-être est-ce en partie grâce à cette originalité qu’elle a remporté le deuxième prix de la catégorie Especial.

Continuez votre parcours en vous rapprochant de l’hypercentre et vous arriverez sur une autre Falla de première catégorie, la Falla Linterna Na-Robella Barón de Carcer. Avec ses gentils monstres aux tons pastel, elle reste fidèle à son thème « Lo Que Diga La Bruixa » (Ce que dit la sorcière).

Falla Linterna Na-Robella Barón de Carcer
la Falla Linterna Na-Robella Barón de Carcer et son thème « Lo Que Diga La Bruixa » (Ce que dit la sorcière).

 

Autre sculpture de première catégorie, celle de la Falla Plaza de la Mercé, qui nous montre un jeune noble en perruque poudrée auprès d’une demoiselle à l’éventail sur le thème « Detras del difraz » (Derrière le déguisement).

En remontant la calle de Liñán, vous arriverez sur la Falla Mercat Central qui porte le numéro 1 puisque c’est la plus vieille Falla de Valencia. L’occasion de remonter dans le temps pour voir un pharaon presque en chair et en os.

La Falla Plaça del Mercat
Une Fallaonesque

 

Notre parcours vous amène maintenant doucement vers la Falla de la Plaza del Ayuntamiento. Réalisée par Latorre et Sanz en collaboration avec Pichi y Avo, des artistes de street art, cette sculpture de 26 mètres représente une statue antique classique recouverte de tags. Cette œuvre exceptionnelle, faite de bois, incarne le pouvoir de contestation des autorités établies des Fallas.

Nous revenons ensuite sur une Falla de première catégorie avec la Falla Telefónica Ribera Convento Santa Clara, située à côté de la Plaza de Toros. Son univers marin est représenté par un vaisseau, un capitaine et une magnifique sirène aux cheveux bleus.

Ribera Convent Santa Clara (telefonica)
L'univers marin de la Falla Telefónica Ribera Convento Santa Clara

 

Autre Falla de première catégorie, celle de la Falla Sant Vicent Periodista Azzati foisonne, avec ses multiples personnages - les reconnaîtrez-vous ?

Enfin, la première partie de notre parcours se termine sur la Falla désignée par un jury comme étant la troisième plus belle de la catégorie Especial, la Falla Convento de Jerusalén. Forte de ses 125 années d’existence, la Falla avait gagné le premier prix en 2018. D’une hauteur de 20 mètres, son thème cette année, la comédie musicale, lui donne l’occasion de déployer un éventail de couleurs.

Les comédies musicales à l'honneur de la Falla Convento Jerusalén
Les comédies musicales sont à l'honneur de la Falla Convento Jerusalén

 

2nde partie : Ruzafa, Gran Via et Exposición (5 kilomètres)

Le point de départ reste la gagnante 2018, la Falla Convento de Jerusalén. A seulement quelques mètres, une autre Falla de la catégorie Especial se détache du paysage de Ruzafa. Il s’agit de la Falla Sueca Literato Azorín cette fois. « Morts de Por » : une satire vivace des personnalités les plus terrifiantes de notre société.

Tout au bout de la calle Literato Azorín, encore une Falla de la catégorie Especial, celle de la Falla Regne de Valéncia-Duc de Calàbria où l’on retrouve une armée d’amazones autour d’un chef barbu.

la Falla Regne de Valéncia-Duc de Calàbria
Plantant Batalla est le thème de la Falla Regne de Valéncia-Duc de Calàbria

 

En remontant vers le nord, vous arriverez sur la Falla Maestro Gozalbo-Conde Altea. Grande gagnante des Fallas 2019, elle a remporté les premiers prix dans ses catégories. Tout d’abord l’infantil dans la section Especial et la mayor dans la section 1A. Que de monde autour de ces deux Fallas ! Le visage d’une splendide Egyptienne, un fauve à ses côtés, nous toise : le jury a récompensé toute la profusion de couleurs, l’esthétique et les détails soignés de cette sculpture.

Mestre Gozalbo conte d'aldea
La Falla lauréate de la catégorie Primera A

 

En continuant sur la calle del Conde Altea, une nouvelle Falla de la catégorie reine s’offre à nous, la Falla Almirante Cadarso - Conde Altea. Autour d’une caricature de statue de la Liberté, des Américaines du XXe siècle se battent pour leur droit. Du haut de ses 18 mètres, cette admirable statue provoque l’admiration des visiteurs.

 Poursuivez votre parcours en tournant à droite sur la calle Ciscar et découvrez la Falla Ciscar Burriana de première catégorie, où des Cupidons virevoltent autour de femmes en jupons.

Notre parcours nous emmène ensuite vers la Falla Grabador Esteve-Cirilo Amorós, Falla de première catégorie également, où de nombreuses personnalités sont satiriquement grimés.

Enfin, nous terminons ce parcours par une Falla de la catégorie Especial avec la Falla Exposicio - Misser Masco et ses charmantes sirènes aux longs cheveux, surplombées par un imposant dieu de la mer.

Nous vous recommandons

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir