Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fallas 2019 – Du 15 au 19 mars, vivez l’apothéose des festivités

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 14/03/2019 à 22:41 | Mis à jour le 14/03/2019 à 23:45
semana grande de valencia

Les enfants sont en congés, touristes arrivent doucement, les rues sont bloquées par les carpas, des bunyolerias sont présentes à chaque coin de rue et on ne peut plus faire un pas dehors sans qu'un pétard nous explose aux pieds : pas de doutes, nous sommes bien dans la Semana Grande des Fallas ! Déjà bien imprégnée par l'odeur de poudre et ornée de somptueuses illuminations, Valencia va se parer de ses plus beaux décors grâce aux Fallas aux couleurs étincelantes, aux fleurs de l'Ofrenda et à plus de 300 feux d'artifices qui seront tirés pour la Nit del Alba. 5 jours incontournables au programme chargé que Lepetitjournal Valence vous récapitule en détaille. 

Vendredi 15 mars

Toute la journée - Fin de la Plantà des Fallas : C'est le moment tant attendu où les artistes falleros, après une année de dur labeur, révèlent enfin le travail accompli en montant leur sculpture à l'aide de grues. Si la plantà a commencé, pour la grande majorité des commissions ce week-end, il faudra que toutes les sculptures soient prêtes pour le passage du jury samedi matin.

9h00 - Début de la visite des jurés pour les fallas infantiles : Tous les monuments falleros réalisés dans la catégorie "infantiles" (sculpture de moins de trois mètres de diamètre et ninots issus du monde enfantins) passeront sous le verdict impitoyable d'un jury.

14h00 - Mascletà par la Pirotecnia Zarzoso.

17h00 - Fermeture de l'exposition del Ninot à la Cité des Arts et des Sciences.

17h30 - Verdict populaire et proclamation du Ninot Indultat : Nous connaîtrons enfin le Ninot ayant recueilli le plus de suffrages à l'issu du vote populaire lors de l'exposition. Si les Ninots battus seront brûlés avec le reste de leur Falla le 19 mars au soir, les deux poupées élues (l'une mayor, l'autre infantil) rejoindront les 170 autres vénérables Ninots dans le musée Fallero qui leur est dédié.

Trois des ninots de la section especial
Quel sera le ninot épargné ? (Photo©LPJV)

 

23h59 - Nit de l'Alba : Pour la quatrième année consécutive, plus de 300 feux d'artifice seront tirés à l'unisson à minuit par les casals faller ainsi que sur la Plaza del Ayuntamiento pour symboliser la lumière de l'aube ("alba" en valencien). Ce magnifique spectacle, extrêmement impressionnant, s'apprécie encore plus depuis un point de vue surélevé.

 

Samedi 16 mars

8h00 - Début des visites des jurés : Tous les monuments falleros seront passés au crible par un jury extrêmement sévère.

14h00 - Mascletà par la Pirotecnia Caballer.

16h30 - Remise des prix pour les Fallas Infantiles des différentes sections, Cabalgata del Ninot et les "librets de falla".

23h59 : Feux d'artifice par la Pirotecnia Vulcano au Paseo de la Alameda.

 

La remise des prix par la Fallera Mayor
La remise des prix par la Fallera Mayor(Photo©LPJV)

 

Dimanche 17 mars

9h00 - Remise des prix pour les Fallas des différentes sections, concours des rues illuminées, présentation et "libret de falla".

14h00 - Mascletà par la Pirotecnia Vulcano.

15h30 - Ouverture de l'Ofrenda de Flores par la Fallera Mayor Infantil de Valencia : Deux parcours sont prévus : le premier par la calle la Paz et le second par la calle San Vicente Martir avec une arrivée pour les deux itinéraire à la Plaza de la Virgen. L'Ofrenda est un moment très émouvant pour toutes les Falleras de la ville : elles défilent en procession, sous les couleurs de leur Falla d'origine, accompagnées par les falleros et leur banda, sous le regard de milliers de badauds agglutinés le long des rues. Arrivées Plaza de la Virgen, elles auront l'honneur de remettre un bouquet de fleurs blanches, roses ou rouges qui servira à recouvrir une réplique en bois de plusieurs dizaines de mètres de hauteur afin de reconstituer l'image de la Virgen dels desemparats, patronne de la ville. Les derniers rameaux seront déposés tard dans la nuit par la Fallera Mayor Infantil de Valencia et sa cour d'honneur.

L'Ofrenda de Valencia

 

Lundi 18 mars

01h00 - Feu d'artifice tiré par la Pirotecnia Caballer Fx depuis le Paseo de la Alameda.

10h30 - Hommage au Poete Maximiliano Thous sur son monument.

12h00 - Hommage a Maestro Serrano sur son monument.

14h00 - masceletà par la Pirotecnia Valenciana

15h30 - Ouverture du 2e jour de l'Ofrenda de Flores par la Fallera Mayor de Valencia : Deuxième jour de procession pour le reste des Falleras de Valence. La Vierge prend forme au fur et à mesure que les bouquets sont déposés. Les derniers rameaux seront déposés tard dans la nuit par la Fallera Mayor de Valencia et sa cour d'honneur.

Le mante prend forme

 

Mardi 19 mars

1h30 - Gran Nit del Foc : Un immense feu d'artifice qui marque le début du dernier jour des Fallas sera tiré une nouvelle fois au Paseo de la  par la Pirotecnia Ricardo Caballer RICASA. Aux quatre coins de la ville, vous pourrez faire la fête et danser dans les verbenas, l'équivalent des bals du 14 juillet en France.

11h00 - Hommage à San José : Les Falleras Mayores déposeront des fleurs devant l'icône du patron des charpentiers et des menuisiers sur le pont San José (prolongement de la Calle del Doctor Oloriz). Cet acte sera bien évidemment suivi par une mascleta.

12h00 - Messe en la Cathédrale de Valencia en l'honneur de San José.

Bouquets de fleurs

 

14h00 - Dernière Mascleta de la plaza del Ayuntamiento : Elle sera tirée par la Pirotecnia Ricardo Caballer RICASA.

19h00 - Cabalgata de Fuego : Tout comme la Cabalgata del Ninot, la Cabalgata de Fuego est un défilé composé cette fois-ci, d'animations pyrotechniques spectaculaires partant de calle Ruzafa pour rejoindre la Puerta de la Mar en passant par la calle Colon.

Dès 22h00 - Cremàs : C'est par le feu que tout termine. La nuit la plus triste pour les falleros mais aussi la plus spectaculaire. Les sculptures monumentales qui se sont dressées depuis le 15 mars dans toute la ville, vont s'embraser. On dit que c'est sur les cendres des monuments brûlés que naissent les prochaines fallas. Cela débutera par les fallas infantiles, puis à 22h30, ce sera celle du premier prix infantil. A 23h00, vous pourrez assister à la Cremà de la falla infantil de la Plaza del Ayuntamiento. A minuit, l'ensemble des fallas de la ville s'embraseront suivies à 00h30 par celle de la falla ayant remporté le premier prix. Les Fallas 2019 tireront leurs révérences à 1h avec la Cremà de la falla de la plaza del Ayuntamiento et un immense feu d'artifice tiré juste à côté.

 

La crema


 

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...