Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Enfin du nouveau sur le Beaujolais Nouveau !

Par Nathalie Canet | Publié le 14/11/2019 à 07:00 | Mis à jour le 16/11/2019 à 01:18
Beaujolais Nouveau 21 novembre 2019 Source unsplash

Chaque année on nous rabâche les oreilles sur le beaujolais nouveau, le seul vin à avoir son jour de célébration dans l’année. Cette année le rendez-vous est donné le Jeudi 21 Novembre 2019.

 

Alors oui, on sait ! Le Beaujolais Nouveau parcours le monde, puisque plus de 50% de sa production est vendue principalement au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Belgique. 
Oui c'est une bonne occasion d'aller boire un verre entre amis dans les bars le soir du troisième jeudi de novembre.
Avec ses arômes de petits fruits rouges caractéristiques du cépage gamay, il finit toujours par nous faire perdre la tête l’espace d’un soir. 

 

Un vent nouveau souffle enfin sur le Beaujolais. 

Victime de ses années noires dues notamment à sa réputation de vin jugé trop artificiel avec ses notes de banane et de bonbon à la violette, et trop léger en raison de ses quatre petits jours de macération, victime également de son image très commerciale, façon Saint Valentin, le Beaujolais n’a eu d’autre choix que de réagir et nous offre aujourd’hui une stratégie aux saveurs novatrices. 

Un nom plus stylé

Pour commencer, on troque le bon vieux “beaujolais nouveau“, par un “Nouveau by Beaujolais“. Plus stylé donc. L’interprofession veut repositionner l’événement de manière à ce qu’il “redevienne tendance“.

Une cible plus "dans le coup"

Ensuite, on ne s’adresse plus à la génération des anciens bons vivants, mais aux Millenials, aussi appelés “Génération Y“.
"Ils n'ont aucun a priori sur le vignoble, sont de gros consommateurs de réseaux sociaux et peuvent ainsi relayer leur expérience sur Instagram, Snapchat, Facebook, etc., devenant de facto des ambassadeurs influents." explique Anthony Collet, le directeur marketing et communication France/Export à Inter Beaujolais.

Une classification plus haut de gamme

On revoit parallèlement le tryptique classique pour une montée en gamme : 

  • Les “beaujolais de fête“, ne sont autre que les beaujolais nouveaux (25 millions de bouteilles) ;
  • Les “ beaujolais de caractère“, qui se référencent dans les caves des bars à vins, des caves à manger et des restaurants bistronomiques, véritables incubateurs des nouvelles tendances de consommation. Ils représentent 2/3 de la production (soit 30-50 millions de bouteilles).
  • Les “beaujolais d’exception“, qui ambitionnent le statut de grands vins de terroir.

Un courant plus bobo

Enfin, on confirme la véritable volonté de “chiquiser“ le beaujolais, en le positionnant sur le nouveau courant de la “Beaujonomie“, contraction de « beaujolais » et de “bistronomie“, ou l'art de déguster des beaujolais de caractère et d’exception autour d’un bon repas dans une ambiance chic et décontractée.

 

Le beaujolais nouveau ne se repose donc plus sur ses acquis, il sort du bois et ambitionne une deuxième jeunesse encore plus dorée.

 

OU CELEBRER LE BEAUJOLAIS NOUVEAU A VALENCE

Les Compagnons du Beaujolais, plus communément appelés « El Deber de Valencia »,
une confrérie œnologique reconnue par l'Ordre des Compagnons du Beaujolais de Villefranche-sur-Saône, vous donne rendez-vous le Jeudi 21 Novembre 2019 à 19h30.

Restaurant MAR D’AMURA
Calle Progreso, 159 (Cabanal)

Buffet dinatoire 
23€/personne

Réservation avant le 18 Novembre à beaujolaisvalenciano@gmail.com

                    

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook TwitterLinkedin, Instagram
Retrouvez l’ensemble des bonnes idées sorties du week-end, les bons plans des jours et semaines à venir sur l'EXPAT GUIDE

 

Nathalie Canet

Nathalie Canet

Après plus de 15 années intensives dans la communication et la publicité entre Paris et New York, Nathalie rejoint lepetitjournal.com en octobre 2019 en tant que rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Noël en Espagne, 7 dates à ne pas manquer

Les Espagnols sont bien plus festifs que les Français si on regarde le nombre d’occasion de célébrer Noël entre décembre et janvier. Des us et des coutumes saupoudrés d’un peu de magie et de gaîté.