Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Cueva del Parpalló: un site clé de la Préhistoire européenne à proximité de Gandia

Nichée dans les montagnes de Mondúver et relevant de la juridiction de Gandía, la grotte de Parpalló, aussi connue sous le nom de Cueva del Parpalló (ou Cova del Parpalló en valencien), est l'un des joyaux historiques de la Communauté valencienne.

la cova del parpallo près de gandiala cova del parpallo près de gandia
Écrit par Léonie Maratzu
Publié le 19 janvier 2024, mis à jour le 27 janvier 2024

Classée comme Bien d'Intérêt Culturel (BIC) et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette grotte constitue l'un des plus importants sites préhistoriques d'Europe. Plongeons dans l'histoire de ce lieu remarquable et découvrons son intérêt scientifique et historique.

 

La Cova del Parpalló, un Bien d’Intérêt Culturel inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La Cueva del Parpalló est l'un des sites préhistoriques les plus importants d'Europe. Datant du Paléolithique supérieur et occupée par l'homme entre environ 23.000 et 21.000 ans avant notre ère, elle a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel (BIC) et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment grâce à son impressionnant ensemble d'art rupestre.

Avant d'être reconnue comme un site archéologique, cette grotte servait de refuge aux bergers et à leurs troupeaux. Elle était aussi célèbre pour ses "pierres à feu", des silex utilisés par les agriculteurs locaux pour allumer leurs briquets.

 

Des premières fouilles à l'étude approfondie de la grotte

C’est Joan Vilanova i Piera, un naturaliste et préhistorien espagnol qui a mis à jour le site en 1872. Après avoir entendu parler de cette découverte, d’autres passionnés et chercheurs tels que le naturaliste Eduard Boscà, le père Leandro Calvo et l'abbé Henri Breuil (en 1913), lancèrent des expéditions dans cette grotte. Cependant, les fouilles ont rapidement été interrompues en raison de la Première Guerre mondiale.

Photo en noir et blanc de Lluis Pericot dans une grotte
Lluis Pericot - Museo de Prehistoria de Valencia, CC BY-SA 2.0 

Gardant en mémoire l'importance de cette grotte, H. Breuil et P. Bosch Gimpera ont conseillé, en 1928, à Lluís Pericot, alors sous-directeur du Service de recherche préhistorique de la Députation provinciale et Professeur de Préhistoire à l'Université de Valence, de se rendre sur le site. Un an plus tard, devant la richesse de la grotte, des fouilles débutèrent sous le patronage du Service de Recherches Préhistoriques du Conseil Provincial de Valencia. De 1929 à 1931, L. Pericot a collecté plus de 6.000 plaques gravées et peintes qu'il a ensuite étudiées dans un livre publié en 1942, La Cueva del Parpallo (Gandia). Excavaciones del Servicio de investigacion prehistorica de la Excma.

Avec le temps, les découvertes faites par Pericot ont été réexaminées et analysées dans plusieurs thèses de doctorat. L'étude de cette grotte a permis aux chercheurs d'acquérir une meilleure compréhension du mode de vie des Homo sapiens dans la région.

L’incroyable destin de la Dame d’Elche

 

Les trésors de la Cueva del Parpalló

La Cueva del Parpalló a fourni aux scientifiques le plus grand ensemble d'art mobilier préhistorique d'Europe. Les fouilles y ont révélé plus de 6.000 plaques de calcaire ornées de représentations symboliques et animales, couvrant toute la période du Paléolithique supérieur. Celles-ci forment un catalogue assez fiable des espèces vivant autour du massif de Mondúver au Paléolithique supérieur. On y retrouve entre autres des cerfs, des chevaux et des chèvres de montagne. 

plaque de calcaire ornée de représentations symboliques et animales de la Cova del Parpalló
Plaques de calcaire de la Cova del Parpalló - Joanbanjo, CC BY-SA 3.0

Outre ces plaques, les scientifiques ont pu retrouver dans la grotte le crâne d’un Homo sapiens, décomposé en cinquante-neuf fragments, mais aussi de nombreux outils en pierre et en os. Pour les chercheurs, ces trouvailles indiquent une évolution vers une plus grande efficacité dans les techniques de chasse durant le Paléolithique, caractérisée par l'utilisation d'outils plus raffinés et une spécialisation accrue, notamment pour la chasse au cerf et à la chèvre.

Compte tenu de l'emplacement de la grotte et des découvertes faites sur place, l'hypothèse la plus largement acceptée aujourd'hui concernant la Cueva del Parpalló est qu'elle ne servait pas uniquement de lieu d'occupation saisonnier, mais plutôt de centre d'échange d'objets et de connaissances entre les différents clans habitant la région.

 

Du site au Musée de la Préhistoire de Valencia

Depuis 2018, sous l'impulsion du maire de Gandía, Arturo Torró, et de Marta Alonso, la directrice générale de la Culture, la Cueva de Parpalló est accessible au public. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le Musée de la Préhistoire de Valencia offre une alternative intéressante avec une salle spécialement consacrée à la grotte, où les différentes périodes de celle-ci sont représentées.

musée de la préhistoire de Valencia
Musée de la Préhistoire de Valencia - Historia Antigua UNED Valencia (Facebook)

Ce musée expose de nombreuses découvertes faites dans la grotte, y compris certaines des plaques les plus remarquables. Les visiteurs ont ainsi l'occasion d'admirer ces artefacts uniques, qui fournissent un aperçu précieux  de l'art et de la culture préhistoriques. La présence de ces pièces dans le musée permet de rendre accessible au public une partie significative du patrimoine de la Cueva del Parpalló, offrant ainsi une expérience immersive et éducative pour ceux qui ne peuvent pas se rendre directement sur le site.

 

Comment aller à la Cueva del Parpalló depuis Valencia ?

Aller à la Cova del Parpalló depuis Valencia en voiture 

  1. Départ de Valencia : Prenez la direction sud en empruntant la route V-31.
  2. Prendre la Route E-15/AP-7 : Continuez sur la V-31 jusqu'à la sortie 1, où vous vous dirigerez vers la route E-15/AP-7 en direction d'Alicante/A-38/Gandía.
  3. Sortie vers N-332/Sollana/Sueca/Alicante : Après environ 8 kilomètres sur l'E-15/AP-7, prenez la sortie 535 en direction de N-332/Sollana/Sueca/Alicante.
  4. Continuation sur la N-332/A-38 : Suivez la N-332/A-38.
  5. Sortie vers Barx/Gandía Oeste : Quittez la N-332/A-38 à la sortie pour Barx/Gandía Oeste. Continuez ensuite sur la route CV-675.
  6. Centre de Interprétation Ambiental Parpalló-Borrell : Vous trouverez le Centre de Interprétation Ambiental Parpalló-Borrell au kilomètre 9,7 de la route CV-675, juste avant d'arriver à La Drova (Barx).

Le trajet total depuis Valencia est d'environ 77 kilomètres et prendra approximativement une heure. Vous pouvez cliquer sur le lien Wikiloc - Senda de la Cova del Parpalló pour télécharger le tracé.

 

Se rendre à la Cova del Parpalló en train depuis Valencia

Départ de Valencia : Prenez un train à la gare de Valencia en direction de Gandía. 

  1. Arrivée à Gandía : Une fois arrivé à la gare de Gandía, la Cova del Parpalló n'est pas accessible directement par les transports en commun. Vous aurez besoin d'un moyen de transport pour vous rendre au point de départ de la randonnée.
  2. De Gandía à la Cova del Parpalló :
    • Option Taxi ou véhicule de location : Prenez un taxi ou louez une voiture à Gandía pour vous rendre au Centre de Interpretación Ambiental Parpalló-Borrell, situé au kilomètre 9,7 de la route CV-675, en direction de Barx.
    • Option randonnée : Si vous préférez la randonnée, sachez que la distance depuis Gandía jusqu'à la Cova del Parpalló est d'environ 20 kilomètres, ce qui peut être une longue marche.

Centre de Interpretación Ambiental Parpalló-Borrell : Une fois arrivé au Centre de Interpretación Ambiental Parpalló-Borrell, vous pouvez commencer la randonnée vers la Cova del Parpalló.

 

Quand peut-on visiter la Cueva del Parpalló ? Combien ça coûte ?

Les visites guidées de la Cova del Parpalló coûtent 2 euros (tarif réduit de 1 euro pour les enfants de 7 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans). Ces visites ont lieu uniquement les samedis et dimanches à 10h00, et il est nécessaire de réserver à l'avance. Vous devez réserver vos entrées sur le site de tourisme de Gandia.

Adresse du Centre d'interpretació paratge natural Parpalló-Borrell : Carretera, CV-675, Km 9,5 46728, Valencia

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions