Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

5 nouveaux centres culturels ouvrent en mai à Valencia

Valencia enrichit son paysage culturel avec cinq nouveaux centres culturels qui ouvrent leurs portes ce mois de mai. Ces espaces, répartis dans différents quartiers de la ville, offriront un grand nombre d'activités accessibles à tous.

patio d'un centre culturel ouvert en mai à valenciapatio d'un centre culturel ouvert en mai à valencia
@ayuntamientovalencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 3 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Les lieux en question sont l'Escorxador et Reina 121, situés tous deux dans le quartier de Cabanyal-Canyamelar ; l'Alquería Albors dans le quartier d'Orriols ; le Chalet de Abén Al Abbar, également dans le quartier Albors ; et enfin, la Nave 3 Ribes, intégrée au Parc Central dans le quartier de Russafa.

 

Les centres Abén al Abbar et Alquería Albors

Les centres culturels Abén al Abbar et Alquería Albors ont ouvert leurs portes hier, jeudi 2 mai, avec une programmation riche et variée. Abén al Abbar proposera des activités familiales les week-ends, des après-midis de jeux les mardis, des ateliers pour les personnes âgées les jeudis matin, des tandems linguistiques les jeudis après-midi, des clubs de lecture, et des performances les vendredis après-midi. Alquería Albors offrira des activités similaires et collaborera avec l'association Valencia Acoge et la bibliothèque Josep María Bayarri pour proposer des événements.

 

L'Escorxador

Le centre culturel Escorxador proposera un club de lecture du roman “Flor de Mayo” de Blasco Ibañez en raison de la relation que l'oeuvre entretient avec le quartier de Cabanyal et ses coutumes. Un atelier de création théâtrale sera également animé par Eva Zapico, en utilisant le roman comme point de départ. De plus, un concert de Cristina Blasco en trio est prévu ce 3 mai, ainsi qu'une exposition sur le processus de réhabilitation du bâtiment et des ateliers de recyclage pour toute la famille.

Découvrez le quartier Cabanyal à Valencia avec Mikael Fau

 

Centre Culturel Reina 121

Ce centre présentera l'exposition photographique "Ones de llum que vetllen" de Rogelio Sarmiento Carrera, sur les femmes de Cabanyal pendant la fête culturelle de la Semaine Sainte Marinera. Dans le cadre d'une collaboration avec le Teatro La Estrella, un atelier familial intitulé "Jugant al teatre" est proposé. De son côté, Vudú Teatro, avec son "Gabinete Poético", propose un spectacle mêlant poésie, théâtre d'ombres, musique et improvisation.

Par ailleurs, la compagnie de création scénique Versonautas présente "Sononautas", un atelier participatif visant à rapprocher la musique du jeune public à travers le jeu, se concluant par un petit concert didactique. Et Esther, chanteuse valencienne, inaugurera "Los Acústicos de la Reina 121" avec un concert.

 

La Nave 3 Ribes 

La Nave 3 Ribes se présente comme un espace de participation culturelle et un laboratoire de culture communautaire. Son activité consistera, d'une part, à faciliter les espaces et à fournir des conseils techniques aux projets culturels déjà existants autour du Parc Central. Une partie de la programmation du Centre Teatral Escalante, médaillé d'or de l'Académie des Arts Scéniques d'Espagne, sera maintenue dans ses locaux.

Pendant les mois de mai et juin, plusieurs ateliers intergénérationnels ainsi que des tables de cartographie dans la rue seront organisés. Les résultats convergeront vers une exposition participative intitulée "Cartographies Collectives", une base de données et une carte en ligne disponibles pour tous les citoyens.

Ces centres culturels sont le fruit d'un projet de revitalisation urbaine, coordonné par la Mairie de Valence. Les contrats attribués en mars pour la gestion de ces espaces garantissent une programmation culturelle diversifiée, accessible gratuitement au public. La supervision et la coordination seront assurées par la Concejalía de Acción Cultural, Patrimonio y Recursos Culturales.

 

Sujets du moment

Flash infos