Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLAGE VALENCIENNE – Les Plages Vierges d'Oliva

La plage des BassettesLa plage des Bassettes
©Playas-Valencia.com
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 31 août 2017, mis à jour le 5 septembre 2017

Septembre est arrivé et avec lui, la dernière étape de notre périple le long des plages valenciennes accompagnés par Playas-Valencia.com. Aujourd'hui, nous plantons une dernière fois notre parasol sur les plages vierges d'Oliva

Une certaine mélancolie nous envahit. Une vague de chansons évoquant la nostalgie de l'été s'empare de nous. Alors, on essaie de vivre au maximum le moment présent. Carpe diem et au diable la rentrée ! Savourons les derniers instants et vivons intensément ! Mais tout semble vouloir nous rappeler la reprise, en commençant par les gros titres des magazines qui nous mettent en garde contre la déprime post-vacances et nous donnent des conseils pour échapper au stress pré-rentrée ? et voilà La Madrague qui résonne à nouveau dans nos têtes : "sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés ..." Il semble impossible de fuir. On rêve de paradis perdus où tout oublier, de plages vierges où échapper à ce tourbillon de responsabilités qui nous attend en septembre. Bonne nouvelle, ce paradis nous l'avons trouvé et il se trouve à Oliva !

La plage de Bassetes
La plage de Bassetes
La plage de Marjaletes
La plage de Marjaletes

La municipalité d'Oliva est la plus méridionale de la Province de Valencia. Située à 80 kilomètres au sud de la capitale du Turia, elle fait office de frontière naturelle avec la province d'Alicante. Le centre urbain est situé à un kilomètre et demi du rivage et le bord de mer n'a pas connu une urbanisation excessive. Le littoral est divisé en neuf plages plus spectaculaires les unes que les autres. Au total, neuf kilomètres de sable blanc au toucher soyeux, baigné par l'écume éclatante de ses eaux cristallines et peu profondes

Les dunes vives, en perpétuel mouvement et façonnées au gré du vent, font la singularité et la fierté d'Oliva. Elles sont tapissées par la flore méditerranéenne la plus typique et donnent à la côte oliveraine un aspect naturel et sauvage. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de plages vierges dans la province de Valencia ne connaissent d'ailleurs définitivement pas Oliva! Cinq de ses merveilleuses plages sont restées vierges, sans promenade, comme coupées du monde. Autant de petits paradis où le temps semble s'être arrêté, refuges idéaux pour faire ses adieux à la période estivale en toute intimité. 

La plage de Marjaletes
La plage de Marjaletes

Oliva nous accueille tout d'abord avec la divine plage de Terranova et sa source d'eau douce. Cette plage vierge est située entre les embouchures de deux ravins. Leur débit irrégulier modifie constamment le paysage de cette plage aux formes douces et capricieuses. Elle jouxte la plage de Marjaletes, autre vrai bijou, parsemée de végétation, elle était autrefois composée de marais et conserve un paysage bucolique où il est possible de croiser un âne en train de paître près des dunes.

Après avoir passé les trois plages semi-urbaines du centre, Burguera, Pau-pi et Aïgues Blanques, nous quittons à nouveau la civilisation avec les plages de Les Deveses et Rabdells qui laisseront sans voix les amateurs de plages vierges. Il s'agit d'un espace naturel d'une grande beauté dans un cadre rural.

Enfin, la dernière plage de la municipalité est également vierge Elle pourrait prétendre au titre de la plus belle plage de la province : Les Bassetes. L'embouchure du fleuve Molinell y crée de petits deltas capricieux, qui, année après année, changent de forme. Cette belle plage vierge est entourée d'un cadre très traditionnel et pittoresque.

Ces plages, avec leurs eaux turquoise, offrent un avant-goût de paradis et constituent un authentique trésor de la Méditerranée. La vie y est calme et intense à la fois. Elles transmettent une sensation de liberté qui permet de prendre du recul avec la réalité et de revoir quelle sont nos vraies priorités. Idéal pour préparer une rentrée en beauté, ou pourquoi pas, décider de rester y vivre un éternel été...

La plage de Deveses
La plage de Deveses

Si le retour est tout de même trop difficile, n'oubliez pas que la meilleure façon de lutter contre le syndrome post-vacances reste de préparer le prochain voyage !

 

Logo Playas Valencia
Retrouvez les descriptions précises des plages de Terranova, Marjaletes, Burguera, Pau-Pi, Aigues Blanques, Les Deveses, Rabdells et Bassetes.

Vous recherchez une plage à Valence ? Le site Playas-Valencia.com vous aide à la trouver en français et à découvrir toutes les plages de la Province.

Et pour être informés de toute l'actualité des plages de Valence, suivez Playas-Valencia.com sur leur page Facebook et leur compte Instagram 
 

La Rédaction & Playas-Valencia.com - Vendredi 1er Septembre 2017

Sujets du moment

Flash infos