Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PLAGE VALENCIENNE – La Patacona

Patacona couplePatacona couple
© Playas-Valencia.com
Écrit par Manuella Leclercq
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juillet 2018

Cette semaine, Lepetitjournal Valence et Playas-Valencia.com ont planté leur parasol sur une plage urbaine, très célèbre et très appréciée, qui a connu une évolution extraordinaire ces dernières années : la Patacona

Un bassiste sur la plage de la Patacona

La plage de la Patacona se trouve au nord de la ville de Valence, mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'en fait pas partie. En effet, elle appartient à la petite ville d'Alboraya, municipalité réputée pour sa huerta (parcelles de culture agricole) et son horchata.

Malgré la richesse de son terroir, Alboraya n'en reste pas moins une ville littorale qui nous invite à découvrir sa côte bordée de sable fin et doré. La Patacona est la plage la plus au sud de la municipalité et elle est la transition naturelle avec la plage de la Malvarrossa. Moins fréquentée que ses voisines de Valence (la Malvarrossa, El Cabañal, El Canyamelar), on y trouve une atmosphère différente.

Un des chiringuito de la Patacona

Il faut dire que jusqu'à la fin des années 90, la Patacona n'avait pas encore été urbanisée et on y trouvait uniquement de petites cabanes en bois, à même le sable, construites par les habitants d'Alboraya. Ils trouvaient là une manière insolite de passer des vacances bon marché au bord de la mer et de fuir de la chaleur étouffante de la ville. Ce cadre pittoresque a survécu avant que cette pratique ne devienne illégale et que les cabanes soient détruites. Cette description peut paraître insolite pour ceux qui connaissent la Patacona aujourd'hui avec ses complexes résidentiels modernes et son immense promenade, parsemée de restaurants de renom.

Aujourd'hui, la Patacona est devenue une plage de référence, sur laquelle se sont installés des chiringuitos (restaurants de plage). De nombreux évènements y sont organisés tout au long de l'année, citons entre autres les cours de yoga gratuits ou encore les danses circulaires à la lueur de la pleine lune.

La Patacona connaît un succès grandissant et a d'ailleurs été sacrée "la meilleure plage de la côte méditerranéenne" par le journal El País. Même si elle est devenue LA plage à la mode, on peut encore y capter des scènes traditionnelles, comme celle d'un agriculteur et son cheval de trait, qui nous rappelle son passé pittoresque encore si récent.

Le pitoresque se bouscule a deux pas de la mer

 

 

Vous voulez en savoir plus sur la Patacona ? Retrouvez sa description précise ici !

Vous recherchez une plage à Valence ? Le site Playas-Valencia.com vous aide à la trouver en français et à découvrir toutes les plages de la Province.

Et pour être informés de toute l'actualité des plages de Valence, suivez Playas-Valencia.com sur leur page Facebook et leur compte Instagram 

Manuella
Publié le 3 juillet 2018, mis à jour le 3 juillet 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions