Édition internationale

URBANISATION - Le nouveau Collège Charles III sera construit à proximité de la place du Canton

La réflexion du Gouvernement Princier se poursuit sur l'urbanisation des terrains de l'ancienne voie ferrée. Après la construction de logements domaniaux sur les îlots Aureglia et Castelleretto, il s'agit aujourd'hui de mettre en ?uvre les aménagements des îlots Prince Pierre, Rainier III, Canton, Pasteur et Charles III, pour lesquels les orientations se dessinent progressivement.  

Sur l'îlot Prince Pierre, à l'emplacement de l'ancienne gare, débutera fin 2008 la construction du nouveau Lycée technique et Hôtelier de Monaco d'une capacité d'accueil de 600 élèves.
L'îlot Rainier III, qui couvre l'espace compris entre le Boulevard Rainier III, l'hôtel Terminus et la rue de la Colle, la réflexion porte sur la construction d'environ 230 appartements domaniaux et la réalisation en rez-de-chaussée d'une zone commerciale qui serait un trait d'union entre le quartier de la Condamine et le centre commercial de Fontvieille. Cet ensemble serait complété par une offre de bureaux du secteur domanial.
Dans le prolongement de cette zone, l'îlot Canton en bordure de la place du même nom, abritera un ensemble de services communaux, à l'étude aujourd'hui avec la Mairie de Monaco. Il devrait accueillir la future médiathèque, une crèche ainsi que de nouveaux locaux pour l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques.
En poursuivant vers l'ouest, l'îlot Pasteur verrait émerger le nouveau Collège Charles III avec une capacité d'accueil de 1 500 élèves. La décision politique de sa réalisation ayant été prise, il s'agit maintenant, en relation étroite entre les Départements, les Directions et les Services concernés de lancer l'étude fine du programme, c'est-à-dire définir précisément les espaces intérieurs et extérieurs de ce bâtiment et leurs contenus (classes, bureaux, locaux connexes, espaces de récréation, etc.).
Dernière zone encore à l'étude, l'îlot Charles III, qui est compris entre l'îlot Pasteur et la frontière ouest de la Principauté, et pour laquelle la réflexion se poursuit autour d'espaces et de locaux d'activités économiques.
La construction du Lycée Technique et Hôtelier sur l'îlot Prince Pierre et la réalisation du Collège Charles III sur l'îlot Pasteur, permettront la libération de la zone de l'Annonciade, ouvrant la perspective de mutation de cet espace en un quartier d'affaires et de logements. Ceci se traduira, dans une première phase, par la réalisation d'une tour de 49 étages, définie par une ordonnance souveraine de juin 2006, qui permettra la construction de logements privés de grand standing, de logements domaniaux, ainsi que de surfaces de bureaux nécessaires au développement économique de la Principauté.
Dans un deuxième temps, la réflexion sera poursuivie sur l'orientation du quartier de l'Annonciade, après le déménagement du complexe scolaire.

www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.