

LANCEMENT DU
POLE DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
(PRES)
"UNIVERSITE EURO-MEDITERRANEENNE"
Trois grandes universités "Euro-Méditérranéennes"construisent un nouvel espace de la recherche et de l'enseignement supérieur avec enjeu prioritaire l'environnement et le développement durable.
Ces universités ont signé mardi 6 novembre 2007 au Théâtre de Valrose de Nice la Convention d'Association.
La vision d'une grande région européenne de la formation et de la recherche, basée sur un héritage culturel, sciences et technologique commun, constitue le socle de l'élaboration de cette Convention, qui donnera le coup d'envoi au développement d'une dynamique Euro-Méditérranéenne de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les universités partenaires étaient représentées comme suit : l'Université Nice-Sophia Antipolis, représentée par le Président Albert Marouani, l''Université Pierre et Marie Curie, représentée par le Président Jean-Charles Pomerol, l'Université de Sud-Toulon-Var, représentée par le Président Laroussi Oueslati.
Un enjeu fondamental pour l'avenir de la recherche et de l'enseignement supérieur euro-méditérranéen. Fortes de collaborations de longues dates et partenariats dans les domaines de la formation, de la recherche et de documentation, avec la création du PRES "Université Euro-Méditérranéenne "les institutions fondatrices pourront intensifier leur collaboration pluridisciplinaire, en particulier dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Les programmes thématiques de recherche et de formation concernant les civilisations et sociétés euro-méditérranéennes et comparées, ainsi que ceux favorisant l'approfondissement des liens entre identités culturelles, patrimoine et tourisme seront développés dans l'esprit de la Déclaration de Barcelone. Une thématique interdisciplinaire prioritaire : l'environnement et le développement durable.
L'objectif principal du PRES "Université Euro-Méditérranéenne "vise aussi à constituer à l'est de la région PACA, par une articulation plus structurée avec le PRES "Aix-Marseille Université "et les Universités italiennes de l'Euro-Région en Ligurie et Piémont, un ensemble d'enseignement supérieur et de recherche de premier plan bien identifiable au c?ur de la Méditerranée.
Le partenariat s'exprimera par un développement de projets scientifiques et technologiques et d'une offre de formation mutualisée et pluridisciplinaire tout particulièrement dans la thématique de l'environnement et du développement durable dans les disciplines prioritaires : Sciences de la Planète et de l'Univers, Sciences de la vie et de la santé, Chimie, Mathématiques, physique, sciences de la complexité, Sciences Humaines et sociales, Economie, Droit, Systèmes politiques, Civilisations et sociétés euro méditérranéennes.
Le PRES renforcera la mobilité interuniversitaire en créant notamment des conditions optimales d'accueil et d'accompagnement de tous les étudiants et enseignants-chercheurs dans le cadre de l'ensemble des projets de coopérations mutualisées. Le PRES et ses Etablissements fondateurs pourront associer d'autres Etablissements publics et privés régionaux et nationaux d'enseignement supérieur et de recherche, les grands organismes de recherche ainsi que des partenaires publics et privés. Sur le plan juridique, l'Association euro méditerranéenne préfigure également la possibilité de création d'un outil juridique de type GET (groupement européen de coopération territoriale) avec les parties italiennes afin de faciliter et d'atteindre les objectifs de coopération territoriale européenne.
Le PRES euro méditerranéen : des collaborations interuniversitaires de longue date dans des pôles d'excellence scientifique de premier plan Le PRES, loin d'être une structure créée ex-nihilo, s'inscrit dans le sillage de nombreuses et fortes collaborations et partenariats dans les domaine de la formation, de la recherche et de la documentation entre les membres partenaires. De nouvelles synergies, s'appuyant sur une impulsion euro-méditérranéenne renforcée, vont ainsi s'intensifier sur la base de coopérations existantes entre les universités partenaires dans des domaines d'importance cardinale pour le développement euro régional, notamment : l'Environnement et Développement Durable, les Sciences de la Planète et de l'Univers, Sciences de la Mer?
Le Président Marouani a ajouté que l'Université de Monaco, sous l'impulsion de Son Altesse le Prince Albert II, souhaite vivement être partenaire et adhérer au PRES euro méditérranéen. Gérard-G. Léopold di Offite
Gérard-G. LEOPOLD DI OFFITE. www.lepetitjournal.com - Monaco, novembre 2007




































