Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WIMU – Un musée du vin au pays du Barolo

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 17 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Situé au c?ur des Langhe, le WIMU est plus qu'un simple musée du vin : aménagé par le grand scénographe François Confino, c'est une porte ouverte sur l'univers du Barolo et des autres grands crus de la région. Une porte  qu'il serait dommage de ne pas franchir?

?Le vin est quelque chose d'extrêmement poétique ; c'est l'ivresse, bien entendu, mais c'est aussi le plaisir de vivre. Dans ce musée, nous avons voulu affronter le thème du vin aussi bien de manière scientifique que de manière poétique." François Confino, le célèbre muséographe français (né en Suisse) décrit ainsi le fil rouge qui l'a guidé tout au long de son projet d'aménagement du WIMU, le musée du vin qui vient d'ouvrir ses portes à Barolo, au c?ur des Langhe, dans le château Falletti. Pour réaliser son projet, il a choisi de suivre quelques idées simples, mises en évidence et développées tout au long de la visite. Son but ? Permettre aux visiteurs de vivre une expérience multi-sensorielle où la mise en scène, l'approche scientifique, les espaces consacrés à la didactique et à la dégustation forment un ensemble harmonieux. Le sens de la visite est tout sauf classique : les visiteurs partent du dernier étage du palais, puis effectuent une descente progressive dans l'univers du vin, un voyage en plusieurs étapes qui les conduira jusqu'au sous-sol.

Un voyage? enivrant

Tout commence dans l'obscurité, véritable berceau du vin. C'est une immersion totale dans les rythmes de la nature : les mouvements de la lune et du soleil, les saisons qui s'enchaînent, le travail patient de l'homme? Le parcours se poursuit ensuite à l'étage inférieur, se focalisant sur la relation pluriséculaire entre le vin et les arts : arts visuels, littérature, musique, mais également cinéma et arts culinaires? C'est en arrivant à l'étage noble du château que ce voyage dans l'univers du vin s'ancre plus profondément dans le terroir des Langhe : situé au c?ur de la production du Barolo, un des rois des vins italiens, le musée ne pouvait que lui rendre hommage ! D'autant plus que c'est grâce à l'épouse du marquis Carlo Tancredi Falletti, Juliette Colbert, que le Barolo a vu le jour et s'est imposé à la cour des Savoie?

Les Langhe : collines douces et grands crus
Une fois la visite finie, si vous hésitez encore à céder à la tentation et à succomber aux effluves de ce divin nectar, et si vous vous reconnaissez malgré tout dans les paroles de François Confino "Je suis français, les Français sont très chauvins à propos du vin?" (il continue toutefois en ajoutant "?mais il n'y a pas que le vin français qui existe"),  un conseil s'impose. Faites en sorte que votre visite ne soit que le point de départ d'un voyage de découverte à travers les Langhe et ses grands crus, un voyage qui ne saura vous laisser indifférents...
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 17 septembre 2010

(photos WIMU)


WIMU - Wine Museum - Barolo

Pour en savoir plus :
- WINE MUSEUM ? Castello di Barolo
- Oenothèque régionale du Barolo

 

Publié le 17 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos