Dimanche 19 septembre 2021

COVID-19 - Evolution de la pandémie et nouvelles mesures sanitaires au 1er août 2021

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 02/08/2021 à 01:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 11:37
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid

Par décret Présidentiel du 30 juillet 2021, de nouvelles mesures sanitaires ont été édictées, avec l'allégement du couvre feu, la suppression du confinement le week-end et des restrictions de déplacements dans le Grand Tunis. Forte hausse des guérisons, malgré une situation sanitaire toujours inquiétante

 

Evolution de la pandémie en Tunisie

Au 30 juillet 2021, le nombre total de cas déclarés est de 592.881, dont 59.394 cas actifs, 513.629 guéris, 19.858 décès. 

Suivre les informations et chiffres internationaux en détail ICI

 

Vaccination en Tunisie

Au 26 juillet 2021, informations de la plateforme Evax

⏺ Nombre total d'inscrits : 3898800

⏺ Nombre de Tunisiens qui ont terminé la vaccination : 938407 (deux doses)-116394 (une dose Covid +)

⏺ Nombre total de vaccins : 2619884

Découvrir le programme complet de vaccination sur le site officiel

Le conseil national de l’ordre des médecins dentistes de Tunis a annoncé ce samedi 31 juillet 2021 qu’en réponse à la demande de plusieurs médecins volontaires pour appuyer les efforts nationaux de lutte contre la pandémie en accélérant la campagne nationale de vaccination, il a été décidé après coordination avec les différents ordres de signer un accord entre les médecins et le ministère de la Santé portant sur la vaccination dans les cabinets des médecins et des dentistes. La signature de l’accord aura lieu lundi 2 août 2021 au siège du ministère de la santé.

L’ordre des médecins dentistes a indiqué qu’une série de mesures devraient être prises appelant à cet effet toutes les structures syndicales à contribuer à la réussite de cette action noble.

 

Vaccination des Français de l'Etranger

A partir du 28 juillet, les Français résidant en Tunisie et inscrits sur le registre des Français de l’étranger recevront un message du Consulat général de France relatif à la campagne de vaccination qui débutera le 2 août, et qui durera 15 jours.

 

Nouvelles mesures sanitaires à compter du 1er août  :

. Annulation des décisions préventives instaurées depuis le 12 juillet, y compris le confinement sanitaire global chaque week-end
. Les déplacements à l'intérieur du Grand Tunis sont autorisés, y compris le week-end (décision des gouverneurs)
. Les entrées et sorties du Grand Tunis restent interdites, excepté sur présentation d'un test PCR négatif (tourisme) ou pour les cas d'urgence ou de ravitaillement
. Couvre-feu 22h00 du soir jusqu’à 5h00 du matin : interdiction de circuler pendant ces horaires (véhicules ou personnes)
. Restaurants et cafés : fermeture de la restauration sur place à 19H
. Sont interdites toutes les manifestations et tous les rassemblements familiaux privés et publics dans les espaces ouverts et clos,

Voir ci-dessous le décret dans son intégralité :

Décret Présidentiel n° 2021-83 du 30 juillet 2021, édictant des mesures préventives pour faire face à la pandémie de Covid 19.
Le Président de la République,
Vu la Constitution, notamment son article 80,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-70 du 26 juillet 2021, relatif à l’instauration du couvre-feu sur tout le territoire de la République,
Vu le décret Présidentiel n° 2021-77 du 28 juillet 2021, relatif à la création d’une salle des opérations assurant la gestion de la pandémie de Covid-19 et à la fixation de ses attributions et sa composition.


Prend le décret Présidentiel dont la teneur suit:
Article premier – Contrairement aux dispositions du premier alinéa de l’article premier du décret présidentiel n° 2021-70 du 26 juillet 2021, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur tout le territoire de la République de dix heures du soir à cinq heures du matin, et ce, à compter du 1er août 2021 jusqu’à nouvel ordre.
La durée du couvre-feu peut être modulée par communiqué de la Présidence de la République.
Article 2 – Sont applicables, au cours de la période mentionnée à l’article premier du présent décret Présidentiel, les mesures suivantes :
– Sont interdites toutes les manifestations et tous les rassemblements familiaux privés et publics dans les espaces ouverts et clos,
– Les propriétaires de restaurants et cafés toute catégorie confondue, doivent lever les chaises et interdire la consommation sur place à partir de sept heures du soir,
– Toutes les personnes venant de l’étranger à travers tous les postes frontaliers terrestres, aériens et maritimes, doivent présenter un résultat d’analyse négatif contre le Covid 19 dont la date ne dépasse pas les 72 heures à compter de la date de sa réalisation, et ce, lors de l’enregistrement, avec obligation d’observer un confinement de 7 jours à compter de la date d’entrée en Tunisie,
– Les autorités sanitaires civiles et militaires doivent intensifier et accélérer la campagne de vaccination, en coïncidence avec la diminution relative des cas de contamination et la disponibilité de quantités importantes de vaccins,
– Les autorités compétentes doivent renforcer l’application et le suivi des protocoles sanitaires et des mesures de prévention individuelles et collectives dans tous les secteurs, espaces privés et publics, grandes surfaces et moyens de transport en commun.
Article 3 – Les chefs de structures administratives publiques doivent prendre les mesures nécessaires en vue d’encourager le télétravail de manière à limiter le travail présentiel des agents, à l’exception des agents des forces de sécurité intérieure, des militaires, des agents de douanes et des agents des divers corps exerçant au ministère de la santé et des structures sanitaires publiques.
Article 4 – Les chefs d’entreprises du secteur privé doivent, dans la mesure du possible, appliquer les mesures mentionnées à l’article 3 du présent décret Présidentiel.
Article 5 – Tous les intervenants dans la lutte contre le Covid 19 doivent appliquer les mêmes mesures et accentuer la coordination au niveau régional, selon les indices de propagation de la contamination, entre les délégations et les communes.

 

France : mesures sanitaires, conseil aux voyageurs, Pass sanitaire européen

Mesures sanitaires sur le site gouvernement.fr

Conseil aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr 

Disponible en format papier et numérique, le « pass sanitaire » est utilisé depuis le 9 juin 2021 pour accéder à des rassemblements ou des événements. Il va devenir obligatoire dans certains cas.

Tout savoir sur le PASS SANITAIRE


Baisse des prix 

La pharmacie centrale répond à la demande du président de la République concernant la réduction des prix des médicaments
Le président, directeur général de la pharmacie centrale tunisienne, Bashir Al-Yermani, a confirmé que la coordination avec les pharmacies a commencé pour exécuter la demande.


La Chambre Syndicale Nationale des Grands Espaces Commerciaux relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), représentant les enseignes Carrefour, Géant, Magasin Général & Monoprix, a décidé aujourd’hui, dimanche 1er juillet 2021, d’appliquer des réductions sur les prix des de nombreux articles de consommation de base.
La Chambre syndicale a expliqué que cette décision intervient comme une interaction des structures de la Fédération Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, avec le Président de la République, Kais Saïed, appelant à l’initiative de baisser les prix dans ces circonstances exceptionnelles que connaît la Tunisie.
 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet