Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi fête-t-on la Pentecôte ?

La PentecôteLa Pentecôte
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 28 mai 2023, mis à jour le 28 mai 2023

Les chrétiens et les juifs célèbrent le dimanche 28 mai, la Pentecôte, cinquante jours après Pâques. Les juifs commémorent le jour où Moïse reçut les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçurent l'Esprit saint. Il s'agit de l'un des jours fériés du calendrier en France et dans d'autres pays. 

La Pentecôte, du grec ancien pentêkost hêméra, ou cinquantième jour, est une fête chrétienne qui conclut officiellement le temps pascal et donne à l'Église les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.

Elle est la troisième des cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée localement à partir du IVe siècle.

Elle se célèbre le septième dimanche, soit le cinquantième jour à compter du dimanche de Pâques compris, et se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit "lundi de Pentecôte" (le 10 juin 2019).

Dans la Bible, les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit saint, ils se mirent à parler dans toutes les langues, et se sentirent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne se produise. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit saint soit répandu d'en haut (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit saint : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit"(Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: "Vous recevrez une force nouvelle" (Actes des Apôtres).

 

Messes chantées


Dans la tradition catholique romaine, la messe chantée lors de la fête de la Pentecôte comporte la séquence grégorienne Veni Sancte Spiritus. Dans quelques rares églises catholiques d'Europe occidentale, usage hérité du Moyen Âge, des pétales de roses sont lancés sur les fidèles pendant le chant de la séquence.

 

En France : jour férié, travaillé ou chômé ?

 

En 2003, après un été caniculaire qui a causé 19.000 décès, principalement des personnes âgées, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, décide d'instaurer une journée de travail en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Le lundi de Pentecôte est  alors désigné  pour devenir un jour férié mais non chômé. En clair, les salariés travaillent mais ne sont pas payés. En contrepartie, les employeurs, publics et privés versaient 0,3 % de la masse salariale à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. 

En 2004, une nouvelle loi passe et les entreprises peuvent choisir un autre jour férié (excepté le 1er mai), un jour de RTT ou offrir cette journée à leurs salariés.

En 2008, le lundi de Pentecôte redevient férié et chômé. Dès lors depuis onze ans, c'est aux entreprises et partenaires sociaux de s'accorder sur l'application ou non de ce jour de solidarité. 

Un tiers des salariés travaille le lundi de pentecôte, car de nombreuses entreprises ont gardé le principe appliqué en 2004. Cette journée de solidarité a rapporté en 2019 près de 3 milliards d'euros pour les personnes âgées et handicapées, selon l'estimation de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Parmi cette somme, près de 2,09 milliards sont récoltés grâce à la contribution des salariés.

Cette contribution sert notamment à moderniser les établissements médicosociaux et à la mise en place des habitats adaptés pour les personnes âgées et handicapées.

Flash infos