85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite. L'école malékite est l'une des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, avec l'école hanafite, shaféite et hambalite
Histoire de Malik Ibn Anas
Le rite malékite doit son nom à l'illustre savant et juriste, l'Imâm de Médine, Mâlik Ibn Anas, né en 93 et décédé en 179 après l'Hégire (1), près de Médine. La première moitié de sa vie s'écoula sous le Califat des Omeyyades, alors que la seconde témoigna des premiers épisodes du Califat abbasside.
Sous les Omeyyades, le Califat islamique se transforma en un système monarchique, teinté de "nationalisme arabe". Les non-arabes subirent des injustices et les descendants du Prophète connurent l'oppression.
En 132 A.H., après avoir démantelé les structures du pouvoir omeyyade, le Califat des Abbassides vit le jour. Le conflit s'attisa alors entre les Abbassides et les Alawites, réaction au nationalisme arabe. Les courants de pensée se multiplièrent, divers groupes religieux se formèrent, influencés par la philosophie grecque, les pensées persanes ou indiennes. La nécessité d'apporter des réponses religieuses se faisait croissante, en raison de la diversité des peuples ayant embrassé l'islam. Les opinions se multiplièrent et deux principales écoles ou méthodologies se dégagèrent :
. La première méthodologie, celle des Gens du Hadîth, prônait l'application stricte et rigoureuse du Coran et de la Sunnah(2), mettant l'accent sur la lettre et la narration
. La deuxième méthodologie, l'Ecole de l'Opinion, plus interprétative que la précédente, prônait également l'attachement, le respect et l'application du Coran et de la Sunnah, mais mettait davantage l'accent sur le rôle de l'intellect dans l'appréhension et l'interprétation des énoncés ainsi que dans la déduction des jugements légaux selon les règles de cette discipline.
L'initiation
Son grand-père, Mâlik Ibn Abî Âmir, rapporta des hadiths et fut l'un des scribes qui inscrivirent le Coran. Dans son enfance, l'Imâm Mâlik mémorisa le Coran, puis apprit les hadiths prophétiques et les fatwas. Il étudia la jurisprudence de l'Ecole de l'Opinion et s'initia à la réfutation des courants déviants.
il eut 900 maîtres initiateurs qui en firent, dès ses 17 ans, un excellent professeur de sciences islamiques, qu'il enseignait depuis la Mosquée du Prophète. Son érudition et sa grande sagesse attirèrent les foules et sa renommée s'étendit. Sa justesse était légendaire : il pouvait réfléchir plusieurs années sur une question épineuse, ou répondre : « je ne sais pas » sans prétention aucune. Il épousa une esclave et eut d'elle trois fils et une fille.
Les principes du rite malékite
La source première est le Coran et une grande maîtrise de la langue arabe. la Sunnah est la deuxième source fondamentale de la Législation islamique, conformément à la Parole de Dieu : "Prenez ce que le Messager vous octroie, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". "Quiconque obéit au Prophète, obéit à Dieu"
En outre, les verdicts religieux et les jugements juridiques émis par les Compagnons du Prophète, occupaient une place importante dans la jurisprudence de l'Imâm Mâlik. Il pensait en effet que la pratique des Compagnons doit être annexée à la Sunnah. Lorsque l'Imâm Mâlik manifesta un tel attachement à la Sunnah du Prophète et à la guidance des Compagnons, il devint l'Imâm de la Sunnah à son époque et occupa une place très distinguée parmi les savants de l'Islam.
Le consensus juridique, Ijmâ`, est une autre preuve législative considérée par Mâlik. Il s'agit de l'accord des juristes et des savants musulmans sur une question donnée. l'Imâm Mâlik préférait le consensus des gens de Médine aux hadîths. L'analogie juridique (Qiyâs), la préférence juridique (Istihsân) et la présomption de continuité (Istishâb) constituent également des preuves juridiques pour l'Imâm Mâlik.
Par ailleurs, l'Imâm Mâlik prenait en compte l'usage (`Urf) et la coutume (`Âdah), et les pratiques des habitants de Médine (Amal ahl al-medina), à condition qu'il n'y ait pas de texte dans le Coran ou la Sunnah tranchant la question et que cela n'entraîne pas de mal ou de nuisance.
Le plus célèbre ouvrage composé par l'Imâm de Médine, c'est Al-Muwatta. Il s'agit d'un ouvrage compilant des éléments de la Sunnah purifiée, ainsi que certaines opinions juridiques émises par les Compagnons, les Successeurs et autres savants. Il fut rédigé, pendant dix années, à la demande du Calife Abbasside, Abû Ja`far Al-Mansûr qui lui promit de diffuser cet écrit dans les pays musulmans afin que les gens s'y tiennent. L'Imam Malik ne cessa de le mettre à jour et de l'enrichir pendant près de quarante ans.
Les spécificités du rite Malékite
. La prédisposition à l'ouverture sur l'autre, à l'évolution et au renouveau.
. La souplesse et la tolérance
. La justesse et la modération.
. La dimension accordée au principe de finalité.
. L'importance du savoir et de la connaissance.
. La dimension pragmatique et sociale.
. La logique et le rationalisme.
. Le réalisme
(1) L'Hégire constitua l'un des évènements les plus importants de l'histoire de l'Islam : le voyage du Prophète et de ses disciples entre la Mecque et Médine. Elle marqua le début d'une nouvelle ère, d'une nouvelle civilisation, d'une nouvelle culture et d'une nouvelle histoire pour l'humanité entière. Les Musulmans choisirent l'Hégire comme point de repère chronologique..
(2) La "sunnah" représente la ligne de conduite du prophète Mohammed. Ses actes ont donc valeur de loi et sont tous compilés en différents récits appelés "hadith". Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90% des musulmans.
Livres conseillés en français :
- Le Muwattaa (ou la voie rendue aisée) de l'Imâm Mâlik Ibn Anas
- Les 1000 questions réponses sur les pratiques religieuses en Islam, Auteur: Al-Akhdarî et Ali Bedioui, traductions et notes: Azzedine Haridi; éditions Universel, année 2003.
- Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité
(Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir) Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.(Livre abordant les 5 piliers de l'islam selon l'avis prépondérant de l'école malikite)