Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UE - Déclaration préliminaire de la Mission d'Observation Electorale

UE - Déclaration préliminaire de la Mission d'Observation Electorale UE - Déclaration préliminaire de la Mission d'Observation Electorale
Union Européenne
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 septembre 2019, mis à jour le 18 septembre 2019

Un premier tour de l'élection présidentielle anticipée bien organisé avec une mobilisation citoyenne en recul

Le scrutin présidentiel du 15 septembre a été bien organisé et la journée électorale s'est déroulée dans une ambiance paisible et ordonnée, a constaté la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE).  « L'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a mené les préparatifs d'une manière efficace, malgré un calendrier réduit dû à l'élection présidentielle anticipée » a déclaré Fabio Massimo Castaldo, chef de mission et vice-président du Parlement européen qui présentait à la presse les premières conclusions de son équipe sur le processus électoral en cours. « Le premier tour de l'élection présidentielle constitue une étape supplémentaire dans la construction de la démocratie tunisienne, qui se confirme comme un modèle dans la région», a souligné M. Castaldo.

La MOE UE a évalué comme transparents le vote et le dépouillement dans la quasi-totalité des 510 bureaux de vote observés. La Mission a été présente dans tous les centres de collecte des résultats pour le suivi de la compilation qui s'est déroulée conformément aux procédures. A ce jour, l'ISIE a fait preuve d'indépendance et d'impartialité, et a su préserver la confiance des parties prenantes.

La campagne électorale a été pluraliste et les libertés fondamentales ont été respectées, malgré l'état d'urgence en vigueur. Les activités de campagne sur le terrain et les réseaux sociaux ainsi que les affiches publicitaires ont en général permis la visibilité des candidats. Tout en reconnaissant l'indépendance du pouvoir judiciaire, la Mission constate que les autorités concernées n'ont pas pris les mesures nécessaires permettant à tous les candidats de mener campagne dans le respect du principe d'égalité des chances prévu par la loi tunisienne.

Les médias audiovisuels, écrits et en ligne ont largement couvert la campagne. L'organisation pour la première fois de débats télévisés avec les candidats a répondu en partie aux attentes des citoyens en matière d'information. L'interdiction de campagne électorale faite aux médias audiovisuels non-autorisés n'a pas été respectée. Le recours notable aux fausses informations a marqué l'activité des réseaux sociaux pendant la campagne. De plus, l'absence d'un cadre juridique approprié pour le monitoring de la campagne en ligne s'est traduit par un déficit de transparence du financement des campagnes sur les réseaux sociaux.

Le contrôle des comptes de campagne, un mécanisme trop lent, ne permet pas de garantir l'égalité entre les candidats. De plus, la récente modification de la Loi électorale, pour respecter le calendrier constitutionnel après le décès du président Essebsi, a raccourci les délais du contentieux, pouvant impacter le droit à un recours effectif. 

La Mission d'observation électorale de l'Union européenne, présente depuis le 23 août, observe les différentes phases des processus électoraux présidentiel et législatif et restera présente en Tunisie jusqu'à publication des résultats définitifs.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024