Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOELETTE TARA - Plastique en mer, les solutions sont à terre

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/10/2019 à 01:00 | Mis à jour le 22/10/2019 à 01:00
Photo : Deck_Officer_Francois_Aurat_wrapping_the_line_reef_sail_around_the_winch©Sarah_Fretwell_Fondation_Tara_Ocean
Deck_Officer_Francois_Aurat_wrapping_the_line_reef_sail_around_the_winch©Sarah_Fretwell_Fondation_Tara_Ocean

Evénement de clôture de La Saison Bleue 2019, la goélette scientifique Tara est à TUNIS - Marina de Gammarth - du 20 au 22 octobre 2019. La goélette Tara mène actuellement des recherches d'ampleur sur l'Océan et la pollution par les micro-plastiques pour comprendre leur impact sur la biodiversité marine en partenariat avec des instituts de recherches internationaux.

2014-2019 : LE TEMPS DE LA RECHERCHE ET DE L'ACTION

Cinq ans après sa première expédition en Méditerranée et sa venue à Bizerte, la Fondation Tara Océan poursuit sa mission : explorer pour comprendre et partager pour changer. La recherche se poursuit actuellement avec l'étude des grand fleuves du pourtour Méditerranéen (Ebre, Tibre, Rhône) et d'Europe. La compréhension des impacts sur notre santé avance. Cette escale co-organisée par l'association Beyond Plastic Med, sera l'occasion de partager les enjeux et connaissances scientifiques disponibles avec les acteurs locaux engagés.

organismes et plastiques © Noëlie Pansiot - Fondation Tara Océan
organismes et plastiques  © Noëlie Pansiot - Fondation Tara Océan

SCIENTIFIQUES, CITOYENS ET ACTEURS ÉCONOMIQUES MOBILISÉS

Si la mobilisation contre la pollution plastique prend de l'ampleur autour du bassin méditerranéen, elle doit se poursuivre en mobilisant et réunissant tous les acteurs : communauté scientifique, citoyens et acteurs économiques et politiques. C'est ce que à quoi s'engage l'association Beyond Plastic Med - BeMed depuis 2015 dont la Fondation Tara Océan est membre fondateur.

APPEL À MICRO PROJETS BEMED 2019

En octobre 2019, BeMed lance son 4ème appel à micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. Il s'adresse aux ONG, aux collectivités territoriales, aux entreprises privées (de moins de 20 salariés) et aux institutions scientifiques issues de l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen, pour un montant de 10 000 euros maximum.

La goélette et la fondation ont été présentés aux médias tunisiens le 21 octobre, en présence de Monsieur l'ambassadeur de France, Olivier Poivre d'Arvor.

Intervenants :
- Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

- Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco - BeMed

- Lata Soccalingame, Physico-chimiste à l'IRDL - Univ. Bretagne-Sud - Spécialiste des polymères
Présentation de deux projets citoyens qui ont rejoint le réseau BeMed avec :

- Faical Ghzaiel - Association Jlij pour l'Environnement Marin (Djerba) & Valérie Thomas - Tunisie recyclage (Tunis).

Sailing_Spi©Maeva_Bardy_Fondation_Tara_Ocean
Sailing_Spi©Maeva_Bardy_Fondation_Tara_Ocean


Qu'est-ce que la Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d'utilité publique consacrée à l'Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l'Océan. Elle est l'un

des membres fondateurs de la Plateforme Océan et Climat. Elle développe une science de l'océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire,

anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d'utiliser ce nouveau savoir autour de l'Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d'excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA...).

Qu'est-ce que l'association Beyond Plastic Med

BEYOND PLASTIC MED (BeMed) est une association qui lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. Fondée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la

02Filet bongo en train de collecter du plastique © David Sauveur - Fondation Tara Océan
02Filet bongo en train de collecter du plastique © David Sauveur - Fondation Tara Océan

Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation MAVA et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), BeMed se donne pour objectif de développer et coordonner un réseau d'acteurs locaux engagés contre la pollution plastique afin de favoriser le partage d'expérience et de connaissances et de renforcer l'efficacité des actions à l'échelle de la Méditerranée. Depuis 2015, BeMed a soutenu 38 initiatives de terrain dans 12 pays du bassin méditerranéen.


 

LE FORUM DE LA MER

Après le grand succès de la première édition (20 et 21 octobre 2018), le FORUM DE LA MER-BIZERTE s'est tenu pour la seconde fois le 21 septembre 2019. 

Un appel à projets, sous le nom d’AMWEJ (les vagues), a aussi été lancé : ouvert aux porteurs d’initiatives du littoral tunisien, il vise à récompenser les meilleurs projets facteurs de développement économique et durable.
 

La saison bleue

Née en Tunisie d'une initiative de la société civile et partagée par des passionnés et des spécialistes du sujet maritime, la Saison Bleue est aujourd'hui soutenue par les pouvoirs publics, les missions diplomatiques et un grand nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée : associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs, créateurs ...

Portée par l'Alliance Française en Tunisie, La Saison Bleue est une manifestation de grande ampleur qui propose un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique, touristique et s'adressera directement à plusieurs centaines de milliers de participants. 

L'objectif de La Saison Bleue est simple. Rassembler quatre mois durant, sous un même label, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l'exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l'économie bleue, tout en attirant l'attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.
Ce sont près de 200 manifestations de toute nature, tout au long des 1.300 kilomètres de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue, en 2018 et en 2019 pour la 2e édition. En savoir plus ICI


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

MOULED - Assida au zgougou

Le dessert roi du Mouled, qu'on déguste en famille et que l'on offre à ses voisins. Ce mets très particulier est typiquement tunisien, à base de graines de pin d'alep et de fruits secs

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.

Sur le même sujet