Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA SAISON BLEUE - Forum de la mer à Bizerte - 2e édition

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 19/09/2019 à 01:00 | Mis à jour le 19/09/2019 à 11:10
forum de la mer Bizerte


Après le grand succès de la première édition (20 et 21 octobre 2018), le FORUM DE LA MER-BIZERTE se tiendra pour la seconde fois le 21 septembre prochain. Le programme de cette édition sera présenté le 11 septembre 2019, à l’occasion de la signature de l’accord de partenariat entre les clusters maritimes tunisien et français, représentés par leurs présidents respectifs, Ezzedine Kacem et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, en présence de Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer en France.

Bizerte, à la pointe la plus septentrionale de l’Afrique, forte d’une longue histoire maritime, ambitionne d’être le forum annuel d’échanges et de débats sur ces sujets. Le gouvernement tunisien, par l’expression de son chef de Gouvernement, Youssef Chahed, a souhaité que ce rendez-vous s’inscrive désormais durablement dans l’agenda euro-méditerranéen et compte, lors de cette seconde édition, développer un forum principalement tourné vers l’initiative publique, privée et associative.

C’est autour de ce concept que M. Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, a accepté d’être le Président de l’édition 2019 du FORUM DE LA MER-BIZERTE, en présence d’Olivier Poivre D’Arvor, président du musée national de la Marine et Ambassadeur de France en Tunisie, Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Rym Benzina et Mehdi Benhaj, membres fondateurs de La Saison Bleue.

Un appel à projets, sous le nom d’AMWEJ (les vagues), a aussi été lancé : ouvert aux porteurs d’initiatives du littoral tunisien, il vise à récompenser les meilleurs projets facteurs de développement économique et durable. 72 projets ont été présentés : une fois labellisés par un comité de professionnels, les trois lauréats, qui seront dévoilés le 21 septembre lors du FORUM DE LA MER-BIZERTE, bénéficieront d’une expertise, d’un accompagnement en ingénierie et d’un financement.

LE FORUM DE LA MER-BIZERTE 2019 sera enfin l’occasion, trois mois après le Sommet des deux Rives à Marseille, de réunir des participants et experts de ces deux rives de la Méditerranée (responsables politiques, communautés scientifiques, acteurs de la société civile, entrepreneurs…) afin de partager leur expertise et d’influencer les engagements concrets et réalisables visant à une exploitation raisonnable de la mer et du littoral. Dans cette optique, une grande rencontre des élus français et tunisiens des collectivités du littoral sera également organisée au sein du Forum, grâce à l’appui de l’Institut Français de Tunisie, de l’Association Nationale des Elus du Littoral français, et de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes.

L’organisation du FORUM DE LA MER-BIZERTE 2019 est portée par l’ATIM (Association tunisienne de l’ingénierie côtière, portuaire et maritime) et Image & Actions, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’artisanat, et avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée et celui de l’Union Européenne.

Ce Forum assurera la clôture de la seconde édition de La Saison Bleue (juin-septembre 2019), et précèdera deux autres échéances importantes : la journée mondiale de la mer, le 26 septembre, ainsi que le Forum de la Jeunesse, organisé à Nabeul du 27 au 29 septembre.

Il sera également l’occasion d’annoncer la venue à Tunis du voilier de l’expédition Tara Océans, destiné à la recherche scientifique (21 – 23 octobre), et celle du voilier Blue Panda de WWF, qui vise à sensibiliser aux menaces qui pèsent sur l’environnement méditerranéen (27-30 octobre).

Festivités du 20 septembre ICI

Festivités du 21 septembre ICI
 

La saison bleue

Née en Tunisie d'une initiative de la société civile et partagée par des passionnés et des spécialistes du sujet maritime, la Saison Bleue est aujourd'hui soutenue par les pouvoirs publics, les missions diplomatiques et un grand nombre de partenaires des deux côtés de la Méditerranée : associations, entreprises, festivals, clubs ou fédérations sportives, chercheurs, créateurs ...

Portée par l'Alliance Française en Tunisie, La Saison Bleue est une manifestation de grande ampleur qui propose un véritable agenda et circuit culturel, scientifique, économique, touristique et s'adressera directement à plusieurs centaines de milliers de participants. 

L'objectif de La Saison Bleue est simple. Rassembler quatre mois durant, sous un même label, de nombreuses initiatives ou manifestations mettant en valeur l'exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l'économie bleue, tout en attirant l'attention sur la vulnérabilité du littoral et de la mer.
Ce sont près de 200 manifestations de toute nature, tout au long des 1.300 kilomètres de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue, en 2018 et en 2019 pour la 2e édition. En savoir plus ICI

Le 20 juin 2018, l'inauguration de la Saison Bleue a eu lieu à la Marsa, dans les jardins de la Maison de la Mer, sous la présidence de l'ambassadeur de France Olivier Poivre d'Arvor, en présence de personnalités telles que Bertrand Delanoe, Dominique de Villepin, Oussam Mellouli ...

Photos de la soirée et des invités


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

MOULED - Assida au zgougou

Le dessert roi du Mouled, qu'on déguste en famille et que l'on offre à ses voisins. Ce mets très particulier est typiquement tunisien, à base de graines de pin d'alep et de fruits secs

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet