Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORONAVIRUS COVID19 - Première étape du déconfinement

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid19CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid19
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 4 mai 2020, mis à jour le 4 mai 2020

Le décret gouvernemental fixant les modalités du confinement ciblé est paru dans le Journal officiel de la République tunisienne, du samedi 2 mai 2020. Comme l'avait annoncé la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, Lobna Jeribi, le 29 avril 2020, le déconfinement progressif et ciblé débute le 4 mai, et se fera sur trois étapes du 4 mai au 14 juin, sous réserve d'une évaluation relative à la maîtrise de la propagation du Covid-19, à chaque stade.

Première phase : 4/24 mai
Elle concerne les secteurs vitaux et à dimension sociale, les petits métiers, les artisans, les professions libérales, les secteurs économiques fragiles et les emplois qui ne peuvent être assurés par télétravail.

Toutes les activités commerciales sont reprises à l’exception des magasins de prêt-à-porter et des grandes surfaces commerciales, ainsi que la coiffure et les centres d’esthétique, le respect de la distanciation sociale étant impossible.

Concernant la fonction publique, la justice, les services financiers et les entreprises privées, seuls 50% des employés se rendront sur les lieux de travail pour les établissements embauchant plus de 10 personnes. Pour ceux embauchant moins de 10 personnes, la reprise de travail se fera à 100%.
Entreprises industrielles, bâtiment et des travaux publics (BTP) : 50% des employés reprendront le travail avec la garantie du transport individuel pour les salariés et les agents.

Exceptions : 

Le décret prévoit que toutes les personnes non-concernées par le confinement ciblé, « à titre exceptionnel, peuvent être appelées à rejoindre leurs postes de travail dans les situations extrêmes pour nécessité de service ou au cas où le télétravail est impossible ».

Les personnes âgées de plus de 65 ans, celles souffrant de maladies chroniques ou de déficience immunitaire, les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes, doivent rester confiné.e.s.

Deuxième phase (24 mai-4 juin), ces 50% passeront à 75%. Début d’ouverture des cafés, restaurants et salons de thé. La troisième phase (4 juin-14 juin) concernera la reprises des activités culturelles, des prières dans les mosquées ainsi que la réouverture des jardins d’enfants et des crèches.

Etat d'urgence

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 30 jours à compter du 30 avril 2020  et jusqu’au 29 mai.

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 4 mai, le total des cas est de 1009, dont 42 décès, 323 rétablis, soit une moyenne de 85 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI
 

DEPISTAGE EN COURS

24055 dépistages ont été effectués. Le taux de cas positif est de 4,195 %.

AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE

Les réponses aux principales préoccupations des Français, lors du facebook live du 16 avril.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Bac et Brevet, les écoles françaises de Tunisie adoptent les mesures énoncées par Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 3 avril, que le baccalauréat 2020 serait décerné à l'aide des notes obtenues en contrôle continu, actant la suppression exceptionnelle des examens de juin. L'examen du brevet des collèges est lui aussi concerné. En savoir plus ICI

Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l'école à la maison !
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
 

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- le 80 101 111 (numéro vert)
- le 71 335 000.

D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un médecin qui évaluera le cas et le diriger si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients non hospitalisés à distance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus.

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H
. Privé : 9H30/14H30
. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.
. Couvre-feu : 18h/6h
. Horaires de couvre-feu allégés durant le Ramadan (24 avril / 24 mai) : de 20h à 6h

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs
. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public, ou leur incitation
. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.

Répression
Le non respect du confinement ou du couvre-feu sont passibles de retraits de permis de conduire et de cartes grises, ainsi que d'amendes et/ou de peines de prison dans le cas d'organisation de rassemblements.

Flash infos