Vendredi 27 novembre 2020

AMBASSADE - Compte rendu et video du facebook live du 16 avril

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 17/04/2020 à 01:01 | Mis à jour le 17/04/2020 à 13:36
AMBASSADE DE FRANCE Tunisie

Olivier Poivre d'Arvor a invité les Français résidant ou en vacances en Tunisie à un FACEBOOK-LIVE, le jeudi 16 avril à 17h, depuis la page Facebook de l’Ambassade de France en Tunisie. Avec Isabelle Fradin-Thirode, Consule générale de France à Tunis, le Docteur Mohamed Aissaoui, médecin conseil de l’Ambassade, ils ont apporté, en direct, des éléments de réponses aux questions posées. Extraits choisis :

Consulat

Le consulat général de France à Tunis fonctionne, avec des mesures adaptées. En temps normal, le consulat compte 60 agents, et actuellement 53 parfaitement mobilisés. Le moyen le plus rapide est d'utiliser le site internet et de contacter les services par mail. Le consulat propose un numéro vert 1899 dédié aux femmes victimes de violence fonctionnel 24h/24 et 7j/7. A titre exceptionnel, vous pouvez obtenir un rendez-vous et être reçu au Consulat.

Visas pour la France : les citoyens tunisiens ayant payé et obtenu un visa non utilisé en raison de la fermeture des frontières, pourront se présenter pour obtenir un nouveau visa sans frais, quand la situation sanitaire sera rétablie.

Pas de pénalité pour les Français non résidents, restés au delà de 3 mois en Tunisie, en raison de la fermeture des frontières.

Rapatriement

L’ambassadeur a rappelé la mise en place d’un formulaire à remplir avec des pièces à fournir pour accéder aux vols de rapatriement. « Ces formulaires nous permettront de programmer des vols de retour. 90 vols ont déjà été effectués. Aujourd’hui, nous avons 1900 personnes qui disent être résidents en France et les autorités sont exigeantes sur ce point. Nous tenons donc à avoir une preuve de cette domiciliation, donc d’un avis d’imposition notamment avec un justificatif de nationalité française car les français résidents en France sont prioritaires sur ces vols ... Les critères prioritaires sont bien sûr la nationalité française, les urgences sanitaires : personnes de plus de 70 ans, femmes enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse, personnes présentant une pathologie pouvant entraîner une évolution péjorative de l'affection »

Il a annoncé, la signature le 16 avril, d’un accord avec Air France pour 1 vol chaque semaine. « Le premier sera le 22 avril et ce sont des vols qui feront Tunis-Paris à un prix fixé à 250 euros. Ces vols sont une première proposition, nous négocions en ce moment des propositions avec Nouvelair et Jasmine Airways des vols limités à destination de Marseille et Lyon. Nous travaillons également à affréter un bateau et sommes en négociation avec Corsica Linea qui devrait pouvoir permettre d’avoir un bateau d’ici la fin du mois d’avril qui fera Tunis-Marseille »

Scolarité

Les cours à distance reprendront pour 4 semaines à quoi succéderont une dizaine de jours de vacances qui seront suivis de 3 à 4 semaines de cours.

« Sur les frais de scolarité, il n’y a pas d’exonération ou de réduction des droits d’inscription, mais la possibilité de discuter avec l’établissement concerné pour reporter ou échelonner les règlements pour les personnes qui ont des difficultés. Ce que nous vous garantissons c’est qu’à la fin de l’année, vos enfants auront appris comme s’ils étaient allés à l’école »

Pour ce qui est des bourses scolaires, les calendriers ont été modifiés avec des délais supplémentaires. Les règles d’instruction des dossiers n’ont pas été modifiées et en raison de la situation, de nouveaux dossiers seront acceptés même hors calendrier.

Suivre la video ICI

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet