Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CORONAVIRUS COVID19 - Phase 2 du déconfinement

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_1
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 25 mai 2020

Le confinement ciblé se déroule parfaitement selon les mesures édictées par le gouvernement. La première phase (4/24 mai) s'est terminée avec la fête de l'Aïd. Elyes Fakhfakh annonce la reprise prochaine de la saison touristique 

Confinement ciblé :

Deuxième phase (26 mai-4 juin) :  

. Ouverture de la vente à emporter pour les cafés, snacks, buvettes restaurants et salons de thé (sur certification du respect des mesures).

. Reprise des activités industrielles, administratives et professions libérales avec une capacité de 75 % d'effectif.

. Ouverture des jardins d'enfants à 50 % de capacité

La troisième phase (4 juin-14 juin) 

. Ouverture des lieux de culte 

. Reprise des entraînements sportifs en vue de compétitions internationales

. Ouverture des hôtels et restaurants touristiques, avec une capacité de 50 %

Pour chaque phase, le port du masque/ bavette et la distanciation sociale, pour toute activité extérieure et/ou professionnelle est obligatoire. Détails par secteurs, sur le site officiel COVID-19.tn.

A compter du 15 juin, toutes les activités pourront reprendre normalement, avec le respect des mesures sanitaires édictées, sauf avis contraire.

L'activité touristique programmée

Le chef du gouvernement Elyès Fakhfekh a affirmé, lors de sa visite le 24 mai 2020 au Centre de soins aux personnes âgées de Sousse, à l’occasion de l’Aïd El Fitr, que le retour de la saison touristique débutera début juillet.

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 25 mai, le total des cas est de 1051, dont 48 décès, 917 rétablis, soit une moyenne de 89 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

3 cas seulement sont hospitalisés.

DEPISTAGES EN COURS

47816 dépistages ont été effectués. Le taux de cas positif est de 2,198 %.

Actions de l'ambassade de France

Depuis l’annonce de la fermeture des espaces aériens entre la France et la Tunisie à la mi-mars, la mobilisation de l’Ambassade de France et du Consulat général a permis le retour de plus de 17.000 résidents en France, à bord de 100 vols, opérés par différentes compagnies, au premier rang desquelles Air France et Tunisair. Le 17 mai, le navire Jean Nicoli de la compagnie Corsica linea a acheminé vers Marseille plus de 460 passagers résidents en France, bloqués depuis près de deux mois en Tunisie du fait de la crise.

Des vols continueront à être mis en place au cours du mois de mai. Les passagers doivent être munis d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire national, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, ainsi qu'une déclaration de non symptômes du COVID-19 » à télécharger et remplir depuis la rubrique dédiée sur le site de l’Ambassade.

Les réponses aux principales préoccupations des Français, lors du facebook live du 16 avril.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Questions sur le déconfinement en France  : transports, réouverture des écoles, retour au travail, vie sociale… Retrouvez toutes les informations utiles et modalités pratiques en fonction de votre situation. 

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- 80 101 111 (numéro vert)
- 71 335 000.

HORAIRES EN VIGUEUR :

Les horaires classiques de double séance seront repris à partir du 26 mai. Couvre-feu : 23h/5h

SONT INTERDITS :

. Les déplacements non justifiés (loisirs) et/ou entre les différents gouvernorats 
. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.

Répression
Le non respect du confinement ou du couvre-feu sont passibles de retraits de permis de conduire et de cartes grises, ainsi que d'amendes et/ou de peines de prison dans le cas d'organisation de rassemblements.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions